Ce n’est pas la première fois qu’un joueur dominant en Europe a du mal à faire son trou dans la ligue américaine. Tout Vasilije Micic, Sasha Vezenkov (MVP de l’Euroligue et finaliste la saison passée) n’échappe pas à la règle. Après avoir rejoint les Kings de Sacramento, le Bulgare a vu sa progression stoppée par une blessure.
Alors que les choses semblaient mieux se dérouler pour lui, Sasha Vezenkov a vu son ascension stoppée nette par une blessure à la cheville. Conscient que les opportunités en NBA ne sont pas nombreuses et ne durent pas très longtemps, il est revenu sur sa situation et a évoqué son avenir lors d’un entretien avec Mundo Deportivo. «Deux ans avant d’être drafté, j’aurais pu essayer d’aller en NBA, ça aurait été plus facile et puis je ne jouais pas beaucoup à Barcelone. Je suis parti et à l’Olympiacos, évidemment, ces trois dernières années, j’ai vraiment joué et puis l’opportunité s’est présentée. Je pense que je peux aider dans mon rôle. Mais pour le moment, comme je l’ai dit, je ne peux pas penser trop loin, juste être en bonne santé et aider l’équipe pour le moment.» analysait-il.
Il a également évoqué un retour au sein du club catalan. «À Barcelone, j’ai eu des années difficiles, je pense qu’ils ne m’ont pas bien traité, mais pas les gens qui dirigent l’organisation, j’ai d’excellentes relations avec Juan Carlos Navarro et j’ai beaucoup appris de lui. J’ai des amis dans l’organisation, je ne dis jamais non, mais c’est comme si mon séjour là-bas a été dur pour l’équipe et pour moi. Je ne peux pas prédire l’avenir, mais j’ai des amis que je respecte vraiment.» a-t-il déclaré.
«Juan Carlos Navarro, c’est une légende, j’ai beaucoup appris de lui, nous avons de bonnes relations et de bonnes conversations quand nous nous voyons. Comme je l’ai dit, il me reste quelque chose, mais pas avec le club, mais avec des gens qui ne sont plus là.» a finalement conclu Vezenkov, ne fermant aucune porte sur son avenir.