HAUTS
Encore et toujours lui. Mais où s’arrêtera Jude Bellingham ? L’Anglais de 20 ans a une nouvelle fois porté le Real Madrid ce samedi face au FC Barcelone (victoire 2-1). Le milieu de terrain a pour autant été fortement chahuté en première période. Il livrait une partition très moyenne jusqu’à l’entrée en jeu de Luka Modric. Le prodige madrilène a décoché une immense frappe de l’extérieur de la surface barcelonaise pour égaliser avant de délivrer le Real à la 92e minute de jeu sur un centre du Croate, dévié malencontreusement par la défense catalane. Bellingham termine au final ce Clasico avec 2 buts sur 2 tirs cadrés, portant son total à 13 réalisations en 13 matches. Extraordinaire.
Entré en jeu à la 63e minute de jeu, Luka Modric a été déterminant. Le Ballon d’Or 2018 a tout de suite pris le contrôle du jeu et a organisé les offensives madrilènes à merveille. La présence de Modric a transfiguré Bellingham, qui était jusque-là en difficulté. Le N.10 du Real signe la passe décisive sur le but de la victoire de l’Anglais, comme un symbole. À 38 ans, le milieu de terrain est encore prépondérant de l’entrejeu de la Maison Blanche. Irremplaçable.
À lire aussiLiga : Bellingham et le Real Madrid renversent le FC Barcelone
Gavi (19 ans) et Fermin Lopez (20 ans) ont montré de très bonnes choses ce samedi. Malgré la défaite du Barça, les deux compères ont été excellents… jusqu’à l’égalisation madrilène. Les Catalans n’ont cessé de harceler et de presser très haut les milieux de terrain du Real, rendant la rencontre très difficile pour Bellingham. Un match qui s’est vite transformé en cauchemar pour Toni Kroos. Les deux prodiges formés à la Masia sont véritablement l’avenir du milieu de terrain barcelonais. En l’absence de Pedri et de Frenkie de Jong, Xavi n’a pas de quoi s’inquiéter, à part s’ils décident de les sortir…
flops
L’entraîneur catalan est en grande partie responsable de la défaite de son équipe ce samedi. L’ancien milieu de terrain du Barça a fait sortir Fermin Lopez à la 72e minute de jeu, très bon jusque-là, pour faire rentrer Oriol Romeu. À ce moment-là, le Barça venait de subir l’égalisation de Bellingham. À la suite de ce changement, le milieu de terrain blaugrana a été considérablement affaibli. Un choix incompréhensible.
Sûrement le pire match de l’Allemand avec le Real Madrid depuis le début de saison. À l’image de la défense madrilène déjà très fébrile (surtout Rudiger et Alaba), le milieu de terrain de 33 ans a vécu l’enfer face à la jeune paire plein de fougue Gavi-Fermin Lopez. Harcelé et pressé comme rarement, l’ancien du Bayern Munich n’a rien proposé de la rencontre, n’ayant aucun impact dans le développement des offensives de son équipe. Remplacé à la 63e minute de jeu par Luka Modric, le Madrilène a été transparent dans ce Clasico. Un match à oublier pour le champion du monde 2014.
Les deux Brésiliens ont vécu un Clasico très compliqué. Vinicius a quasiment échoué dans tout ce qu’il a entrepris et Rodrygo a été complètement absent des offensives madrilènes. Les feux follets du Real ont tous les deux tiré moins de trois fois au but et n’ont pas cadré la moindre frappe. Famélique.