Ils ont 16, 17 ou 18 ans et feraient presque passer Pedri (21 ans) et Gavi (19 ans) pour des vieux de la vieille. Plusieurs jeunes joueurs du centre de formation du FC Barcelone profitent des nombreuses blessures au sein de l’effectif blaugrana pour tirer leur épingle du jeu. Certains, comme Lamine Yamal, Pau Cubarsí et Fermín López, font déjà figure de tauliers. D’autres, comme Marc Guiu et Hector Fort, attendent (im)patiemment leur heure en grignotant des bouts de matches.

Tous sont matures pour leur âge et ont déjà tapé dans l’œil de Xavi, qui n’hésite pas à leur donner leur chance, comme lui l’avait eue en son temps. Le 8e de finale retour de Ligue des champions face à Naples mardi (21h00) sera l’occasion d’en voir certains à l’œuvre, si ce n’est tous. Zoom sur les cinq plus grandes promesses de la formation barcelonaise.

Il est le plus jeune des cinq fantastiques présentés ici, mais pas le moins important. À 16 ans seulement, le jeune prodige a brûlé les étapes et pris de l’épaisseur au sein de l’effectif de Xavi. Plus jeune joueur de l’histoire du Barça à entrer en jeu en championnat, plus jeune à être titularisé en Liga. Mais aussi plus jeune joueur et buteur de l’histoire en sélection espagnole. Déjà indispensable, Yamal a déjà joué 37 matches et a été décisif 13 fois cette saison, dont 6 buts. Le dernier, inscrit vendredi face à Majorque, est un bijou. De quoi faire surgir la comparaison avec un certain… Lionel Messi. «Nous parlons du meilleur footballeur de l’histoire. Il est donc préférable de ne pas le comparer, a tempéré Xavi en conférence de presse d’après-match. Lamine Yamal n’en profitera pas, il est différent. On a l’impression de retrouver du Messi en lui, mais ce n’est pas une bonne chose de le comparer.»

Ces dernières semaines, la rumeur d’un transfert mirobolant à l’été a pris de l’ampleur, le Barça ayant besoin de liquidités à court-moyen terme. Cité à droite et à gauche, le PSG n’est pas intéressé selon le journaliste italien Fabrizio Romano, toujours bien informé sur le mercato. De toute façon, les Catalans ne sont pas vendeurs. Les dirigeants avaient prolongé le contrat de leur pépite une première fois en octobre, avec une clause libératoire fixée à un milliard d’euros. Et comptent bien le blinder à nouveau à ses 18 ans.

Pur produit de la Masia, le célèbre centre de formation du FC Barcelone, Marc Guiu n’en a pourtant pas le profil classique. Sa relative grande taille (1,87 m à 18 ans) en fait un joueur atypique au milieu des petits gabarits. Rapide, puissant, Guiu a fait ses débuts avec l’équipe première en octobre en Liga contre l’Athletic Bilbao. Pressé, il a marqué le but de la victoire sur son premier ballon, devenant au passage le plus jeune joueur de l’histoire du Barça à marquer lors de son premier match. «J’ai pensé à lui parce qu’il a le sens du but, une étincelle, et que je l’aime bien personnellement, avait expliqué Xavi au micro de DAZN. Je lui donne la confiance qu’on m’a donnée quand j’avais 17-18 ans.» Il a disputé 6 autres rencontres depuis et reste sur une titularisation face à Majorque vendredi en championnat.

Ce jeune défenseur central de 17 ans a fait ses débuts avec les pros au mois de janvier, en Coupe du Roi. Depuis, c’est simple : il a toujours été titulaire, sauf à l’aller contre Naples en Ligue des champions. Ce mardi, difficile d’imaginer Xavi se passer de lui tant le jeune homme, fan de la légende Carles Puyol, est performant dans la défense blaugrana. Son entraîneur a chanté ses louanges en conférence de presse vendredi : «Cubarsí est intelligent. Il sait quand il faut se battre et quand il ne faut pas se battre. Il n’a pas perdu un seul duel contre des joueurs plus forts que lui. Spectaculaire… Il n’a pas l’air d’avoir 17 ans». Même son de cloche du côté de Robert Lewandowski, qui a déclaré à TVP Sport n’avoir «jamais vu un défenseur central, surtout à cet âge, casser les lignes avec cette qualité de relance et cette tranquillité». Comme pour Lamine Yamal, le Barça aimerait sécuriser le plus vite possible ce grand talent. Selon Mundo Deportivo, Pau Cubarsí aurait reçu une proposition visant à étendre son bail jusqu’en 2030 avec une clause libératoire estimée à un milliard d’euros.

Âgé de 20 ans, il est le doyen des joueurs présentés dans cet article. Fermín López s’est endurci la saison dernière avec un prêt du côté de Linares, en troisième division espagnole. Ce milieu central de formation a ensuite fait fort impression lors de la tournée estivale. À un poste où le Barça ne manque pas de talent, Fermín López profite des blessures pour tirer son épingle du jeu. «Fermín est un joueur talentueux, qui sait faire la dernière passe, ce qui nous a un peu manqué l’an dernier, se félicitait Xavi lors d’une conférence de presse en début de saison. Il est adroit des deux pieds, et peut jouer à gauche et à droite. C’est un footballeur que j’adore. Il joue sans peur, il demande le ballon et joue simple. Quand je vois ça à l’entraînement, je me dis que je dois lui faire confiance.» Il a tenu parole : son jeune protégé a déjà pris part à 29 rencontres cette saison.

Fait rare, c’est en Ligue des champions qu’Héctor Fort a eu sa chance pour la première fois, mi-décembre face au Royal Antwerp. Depuis, ce latéral droit de 17 ans a disputé trois bouts de match. Plutôt grand (1,85 m), il peut aussi jouer dans l’axe. Sa polyvalence plaît à Xavi, qui n’hésite jamais à permuter ses défenseurs centraux et latéraux en fonction des adversaires. Avec Pau Cubarsi, Héctor Fort est l’un des plus grands espoirs du Barça en défense. Après sa première titularisation en championnat, il s’était dit «fier et heureux» dans une interview pour le site officiel du club. Et n’avait pas hésité à afficher ses ambitions : «Cela fait de nombreuses années que je travaille dur pour être là où j’en suis. La Masia t’enseigne les valeurs du Barça. Je suis content d’avoir eu ma chance. Les jeunes, nous sommes prêts et nous tentons de le montrer.»