Le Français Théo Pourchaire va rempiler avec ART GP pour une troisième saison en Formule 2, l’antichambre de la Formule 1, a annoncé jeudi l’équipe tricolore.
Le Grassois de 19 ans, vice-champion du monde en titre de F2 derrière le Brésilien Felipe Drugovich, «sera encore l’un des plus jeunes pilotes du plateau, mais il a acquis une maturité technique et humaine qui, alliée à sa rapidité et à sa combativité, sera un atout majeur pour être constant aux avant-postes et pour aider l’équipe dans ses orientations techniques», a déclaré Sébastien Philippe, patron de l’écurie.
Vice-champion de Formule 3 en 2020 avec ART GP, Pourchaire a terminé 5e de sa première saison en F2 en 2021. Il est devenu le plus jeune vainqueur d’une course en catégorie F3, puis en catégorie F2 à 17 ans et 9 mois.
S’il assurait l’été dernier au site franceracing.fr courir sa deuxième et dernière saison en F2- car «financièrement, ça ne sera pas possible» de continuer, les choses se sont finalement arrangées pour le Français, «heureux de prolonger (sa) carrière dans ce championnat de haut niveau».
Dans son objectif de rejoindre l’élite, Pourchaire peut notamment compter sur le soutien de la Sauber Academy, l’académie des jeunes pilotes d’Alfa Romeo actuellement en F1, écurie qu’il intégrera tout de même la saison prochaine en tant que pilote de réserve.
Après un premier roulage d’essai privé avec une F1 en 2021, le jeune Français a fait en octobre dernier ses débuts officiels en Formule 1 lors des premiers essais libres du Grand Prix des Etats-Unis, au volant d’une Alfa-Romeo.
Pourchaire retrouvera dès le 5 mars sur la grille de départ du GP inaugural à Bahreïn ses compatriotes Isack Hadjar, promu en F2 avec Hitech GP et Clément Novalak, assuré d’une place au côté de l’équipe Trident.
Il devrait faire équipe avec un autre Français, Victor Martins, champion du monde en titre de Formule 3. ART GP n’a pour l’heure pas officialisé son arrivée.