l’Europe n’est plus la Région, avec les anciens, datable Représentations figuratives Falaises. Un groupe de Chercheurs, pour les Archéologues et les Géochimistes Maxime Aubert de la Griffith University, en australie, ligue état du Queensland, dans le Numéro actuel de la revue scientifique « Nature » Datation des peintures Rupestres dans la Province indonésienne Est-Kalimantan, sur l’île du Bornéo présenté. Les dessins montrent des Animaux, probablement une Sorte de Wildrind, abgepauste Handumrisse, ainsi que des Représentations d’êtres Humains. Aubert et Collègues ont réussi, les dépôts de Calcaire sur les Pigmentschichten sur des Traces d’Uranium et de son Zerfallsproduktes de Thorium, d’analyser et de présenter l’Âge minimum des Peintures à déterminer.

Ulf Rauchhaupt

responsable pour le Secteur « Science » de la Frankfurter allgemeine Sonntagszeitung.

F. A. Z.

Les Chercheurs ont pu trois Stilphasen distinguer. La plus jeune avec Betgaranti un Âge de moins de 10 000 Ans, probablement l’Œuvre jungsteinzeitlicher Peuples. Les moyennes de Phase coïncide avec l’Âge de 14 000 à 20 000 dans la Période de la récente période Glaciaire, de faible Altitude de la société. Bornéo était avec le Reste de l’Eurasie connecté, sur lequel il a südöstlichstes à la Fin.

Itinéraire

La plus ancienne, également glaciaire Phase connaît, à Bornéo, pas encore de Représentations d’êtres Humains, mais des Animaux, et la Grotte a été Lubang Jeriji Saléh sur au moins 40 000 Ans en date. Les Images ont été prises avant les plus anciennes peintures Rupestres de l’Europe, telles que celles de la Grotte Chauvet en France, dont la plus ancienne des Images entre 37.500 et 33.500 Ans.