La peur ne règne plus. Arsenal a bien changé depuis le dernier affrontement face au Bayern, en mars 2017. Une défaite 5-1 en huitièmes de finale devenue un lointain souvenir pour les Gunners. Depuis, ils se sont reconstruits sous la houlette de Mikel Arteta et peuvent même faire office de favoris avant la première rencontre. Un premier round qui se jouera à l’Emirates Stadium, ce mardi soir. L’enceinte est devenue une véritable forteresse cette saison. Arsenal a gagné douze de ses quinze matchs à domicile en Premier League, mais a surtout réussi à vaincre ses principaux rivaux pour le titre. Un succès 1-0 face à Manchester City début, puis 3-1 face à Liverpool, début février.
En Ligue des champions, la sérénité à la maison est encore plus frappante. Quatre matchs, quatre succès, treize buts marqués contre zéro encaissé. Des statistiques impressionnantes qui résultent d’une domination suffocante à domicile. L’équipe d’Arteta ne laisse jamais le ballon à son adversaire, qui reste presque constamment dans sa partie de terrain. Le PSV Eindhoven, le FC Séville et le RC Lens, n’ont jamais vu le jour à l’Emirates Stadium, seul le FC Porto, adversaire des nord-londoniens au tour précédent, a pu les faire douter (score à l’aller : 1-0 ; au retour : 1-0, 4-2 après tirs au but).
À lire aussiReal Madrid-Manchester City : ligne par ligne, qui est le plus fort ?
Le Bayern, lui, arrive en terre londonienne avec des doutes. Deux défaites de suite en championnat contre Dortmund (0-2) la semaine dernière, puis contre Heidenheim ce week-end (3-2). Désormais à seize points de Leverkusen à six journées de la fin, les Bavarois savent que le titre continental devient alors plus qu’une priorité pour sauver leur saison. Les arguments sont là pour tenter de croire en une bonne performance des hommes de Thomas Tuchel, demain soir. Le Bayern Munich est l’équipe qui a marqué le plus de buts en Bundesliga : 80 buts en 28 matchs. La formation allemande a aussi dans ses rangs le deuxième meilleur buteur d’Europe, d’une longueur derrière Kylian Mbappé, Harry Kane avec 38 buts toutes compétitions confondues.
L’ancien de Tottenham voudra également continuer de performer contre son pire ennemi. 14 buts en 19 matchs contre Arsenal. Pas de quoi effrayer Martin Odegaard. Le capitaine gunner préfère voir son équipe se concentrer sur ces forces. “C’est un bon joueur. J’ai joué contre lui à plusieurs reprises et je connais ses qualités, notamment dans la surface, et il est également bon dans les combinaisons, mais Je ne pense pas que nous devions craindre qui que ce soit. Nous devons nous concentrer sur nous-mêmes et sur les qualités que nous avons dans l’équipe”, a-t-il declaré au Guardian après la victoire du week-end face à Brighton (0-3).