Envoyé spécial à Dublin

Son bilan de la soirée irlandaise : « Il y a beaucoup de positif (à retenir), évidemment avoir six points en deux matchs, avoir inscrit cinq buts sans en avoir pris un seul, dans un calendrier qui ne nous avait pas fait de cadeau avec les Pays-Bas d’entrée de jeu et un déplacement difficile à Dublin trois jours après, c’est appréciable. On a été moins rayonnant aujourd’hui (lundi soir), face à un adversaire qui a bien défendu. On a eu moins d’occasions, mais ce sont toujours des matches qu’il faut gagner, de par l’état d’esprit et le caractère, on a réussi à garder ce but d’avance. L’arrêt de Mike (Maignan, en fin de rencontre)… Des fois il y a des buts qui comptent, mais son arrêt vaut plus qu’un but. C’est à l’image du groupe. Je suis très content et très fier. 6 points en deux matchs, c’est un très bon début. Il faut apprécier.»

À lire aussiLes notes des Bleus après Irlande-France : Maignan infranchissable, Pavard décisif, Giroud dans le dur

Les parades de Mike Maignan : «C’est un arrêt exceptionnel. Je ne suis pas surpris car je sais ce que Mike est capable de faire. Il remplace Hugo Lloris qui a aussi fait de très grands arrêts. Il a toutes les qualités, l’envergure et le mental car c’est un leader. À travers les penalties qu’il a arrêtés, mais surtout cette frappe-là qui vaut plus cher que le penalty… Je n’avais pas de doute ou d’incertitude, il a le relais à prendre avec la passation de pouvoir d’Hugo (Lloris). Quand il est en pleine possession de ses moyens, c’est du très haut niveau.»

Benjamin Pavard le revenant… et buteur : «Il n’a pas joué de match (7 de suite) car c’était la Coupe du monde. Pour refaire un peu l’historique, il a eu un premier match (au Qatar, contre l’Australie) très compliqué et après Jules Koundé a pris le relais et l’a gardé. Benjamin a été titulaire les années précédentes, Jules avait suivi mais ce n’est pas pour autant que Benji était écarté. Aujourd’hui (contre l’Irlande), du fait de la fatigue de Jules, Benjamin a l’expérience et a été titularisé. Je suis très content pour lui, après une période difficile, malgré sa déception personnelle, il a gardé un bon état d’esprit. Tant mieux pour lui. Personne n’est écarté, tous les joueurs peuvent avoir des périodes difficiles, et ils doivent montrer des choses quand ils ont la chance de jouer. C’est très bien pour lui et surtout pour le groupe. Dans la relation de confiance, il faut les encourager et aussi dire quand ça ne va pas. Benjamin savait le pourquoi du comment (de sa mise à l’écart), je lui ai reparlé avant ce stage, pour le préparer et voir ce qu’il allait me répondre. Je n’ai pas de position radicale… Il a l’expérience, est titulaire en club, mais aujourd’hui, à travers ce qu’il a fait, la jauge confiance devrait bien remonter.»

À lire aussiIrlande-France : «La Coupe du monde ne s’est pas passée comme je l’aurais souhaité, mais je suis là pour le collectif», jure Pavard

Son bilan sur Kolo Muani : «Il y a beaucoup de positif pour lui, de par ce qu’il est capable de faire. Même si contre l’Irlande, il y avait peu d’espace. Il est en pleine confiance, dans la continuité de ce qu’il avait fait avec nous et ce qu’il réalise avec son club. Il dribble, percute, bouge sur le front de l’attaque… C’est un attaquant axial avant tout, mais cela ne l’empêche pas de jouer sur le côté. Il prend de la place forcément, sur ce qu’il a réalisé sur ces deux matches (contre les Pays-Bas et l’Irlande).»

Camavinga sélectionné arrière gauche : « L’un n’empêchait pas l’autre (de jouer latéral ou milieu). C’est avant tout un milieu de terrain qui a cette capacité d’être très bon aussi à gauche en défense. Il est rentré vendredi (contre les Pays-Bas, au milieu) et a été titulaire ce soir (face à l’Irlande), il est en confiance, a une grosse activité, peut récupérer les ballons, mais il reste aussi une très belle solution à gauche. Il a réalisé un match plein. »

Propos recueillis en conférence de presse