Partira, partira pas ? L’avenir de Kylian Mbappé est au cœur de toutes les attentions. «Je n’ai pas pris de décision, je n’ai pas fait mon choix», a récemment indiqué l’intéressé, assurant que le PSG serait «protégé» s’il devait s’en aller cet été, lui dont le contrat arrivera à son terme fin juin. Et Nasser Al-Khelaïfi ? Le président qatarien du Paris Saint-Germain a scellé un «accord» avec le joueur de 25 ans. Le Figaro l’a évoqué ces derniers mois. Mbappé l’a confirmé la semaine passée. «NAK» ne dit pas le contraire mais se garde bien de donner plus de détail. On sait toutefois qu’il est question d’un «engagement financièrement contraignant» et en clair de bonus de fidélité remboursés et/ou qui ne seront pas perçus. «Ce n’est pas une histoire d’argent, mas un gentleman agrément», décrypte M. Al-Khelaïfi, sur RMC .

Et de poursuivre, au sujet de potentielles discussions en cours : «Ça doit rester dans la famille, entre nous». Rappelons que Kylian Mbappé est libre de discuter avec le club de son choix depuis le 1er janvier et de signer en vue d’un départ en juin. L’hypothèse d’une prolongation pour permettre au Paris Saint-Germain de toucher une indemnité de transfert n’est pas exclue non plus. Suspense… En attendant, de l’eau a coulé sous les ponts depuis l’été dernier, la mise à l’écart, la mise sur le marché, la guerre de com’, et Nasser Al-Khelaïfi promet entretenir «de très bonnes relations» avec son attaquant. Ils ont enterré la hache de guerre avant le match de Lorient (0-0), en août.

À lire aussiPSG : «Aucun accord autour de l’avenir de Mbappé», assure l’entourage du joueur

Nasser Al-Khelaïfi n’hésite d’ailleurs pas à faire l’article pour convaincre Kylian Mbappé : «Je ne veux pas cacher les choses. Je veux que Kylian reste, c’est sûr et certain. Pour moi, le meilleur joueur au monde, c’est Kylian. Pour moi, le meilleur club pour Kylian, c’est Paris. Aujourd’hui, l’équipe est construite autour de lui, il est au centre (du projet)». Rappelons que le président parisien tenait un tout autre discours l’été dernier, quand il a mis le champion du monde 2018 à l’écart. En 2022, lors de la dernière prolongation de Mbappé, il l’avait érigé en «pierre angulaire du projet et du club». A priori, il est décidé à lui rendre ce titre… s’il prolonge à Paris. «C’est un grand joueur. Pas seulement en tant que joueur mais comme personne. (…) Il a 25 ans, c’est encore jeune, c’est déjà le meilleur joueur au monde, il peut gagner beaucoup de trophées avec nous et les Bleus pendant 10 ans», jure «NAK».

Et d’ajouter : «Il a le meilleur centre d’entraînement, le meilleur entraîneur du monde (Luis Enrique), chaque année il joue la Ligue des champions, on est toujours au minimum en 8es, quart, demies, finale… On est avec les grands clubs. La Ligue 1 a beaucoup changé, c’est difficile. L’année prochaine, avec le nouveau format de la C1, il y aura quatre matches de plus, des matches compétitifs face à des équipes de même niveau que nous». Principal rival du PSG en vue de la signature de Mbappé, le Real Madrid aimerait disputer encore plus de matches de très haut niveau et milite toujours pour la mise en place d’une Superligue européenne. Le Paris-SG s’y oppose farouchement.

À lire aussiPSG : partira, partira pas, Mbappé maintient le suspense… et remet une pièce dans la machine

Reste à savoir si le club de la capitale française entend imposer une deadline à Kylian Mbappé pour trancher. A priori, non. «On a beaucoup de matches très importants qui arrivent, Lens (dimanche à Bollaert), la C1 (le 14 février contre la Real Sociedad)… Je demande à tout le monde de laisser Kylian tranquille, nous aussi, on est bien, j’ai confiance en lui, il ne fera jamais rien contre le club. Il l’a déjà dit. Laissez le tranquille ! C’est ma famille aujourd’hui ! Je veux protéger tous les joueurs. C’est une période très sensible. Je demande aux médias de le laisser tranquille», réclame Nasser Al-Khelaïfi. Pas sûr que la dernière partie soit entendue par tous. Mais le reste du message est passé.