Envoyé spécial à Athènes

Si les Bleus de 2023 sont meilleurs qu’à la Coupe du monde Meilleurs, je ne sais pas, mais on est sur une dynamique positive. On est sérieux, déterminé à chaque match, on l’a encore prouvé samedi. Dans le jeu, il faudrait comparer avec une autre grande compétition. Ce qu’on fait en ce moment, on le fait bien, on est sur une bonne lancée.

La crainte d’une blessureC’est toujours compliqué car c’est une période où on joue beaucoup. Il y a souvent des blessures. Le meilleur moyen d’éviter de se blesser, c’est de prendre les matches au sérieux, ne pas être sur la retenue.

La motivation dans un match sans enjeuLa motivation, je l’ai à chaque fois que je rentre sur un terrain. Je suis motivé à l’idée de gagner un match. On a des défis, des challenges qu’on se fixe, notamment finir avec le maximum de points ces qualifs. Si on fait mieux que l’Argentine contre le Brésil (qui s’affrontent en Amérique du Sud), on finit l’année 1er au classement Fifa. Ce sont des objectifs qu’on a en tête et cela peut nous aider.

À lire aussiLes notes des Bleus contre Gibraltar : Mbappé décisif mais moyen, Griezmann discret

Son rôle en équipe de France Je l’ai déjà dit, je me définis comme un joueur d’équilibre. J’ai un rôle différent ici et à la Juventus. Je suis plus sur la projection à la Juve. Mon rôle en équipe de France concerne plus l’équilibre. Je suis un leader à ma manière. Je pense l’être. On peut tous l’être à sa manière. Je suis plus un leader de terrain, de vestiaire, dans l’intimité. C’est plus ma personnalité. On a besoin de toutes ces personnalités pour constituer un groupe qui fonctionne bien.

S’il sera capitaine contre la Grèce (sourire) Je ne peux pas vous aider, je ne sais pas du tout, mais je ne pense pas. (Didier Deschamps, qui lui succédera en conférence de presse, avancera qu’il ne le sera pas)

À lire aussiFrance-Gibraltar : les coups de cœur et coups de griffe de notre envoyé spécial

Sur la situation de Paul Pogba Je n’ai rien à vous dire (sur son éventuelle sanction). Je ne sais pas ce qu’il se passera pour lui. On discute, on s’est vu avant la sélection, on a diné ensemble avec des partenaires (à Turin). Il est toujours très souriant, très avenant, la situation lui pèse, et sur ce qu’il se passera, j’espère la sanction la moins difficile (contrôlé positif à la testostérone, l’international risque jusqu’à 4 ans de suspension). Abattu, on l’est tous, c’est un super joueur et un super homme. Affronter tout ce qu’il a affronté ces dernières semaines, mais aussi les derniers mois et dernières saisons, pour une seule personne, cela fait beaucoup. On est tous avec lui.