Troisième manche du Championnat du monde d’Endurance, les 6 Heures de Spa-Francorchamps vont essentiellement servir de dernier échauffement avant le grand rendez-vous des 24 Heures du Mans. Un événement qui a mal débuté pour Ferrari après le couac à domicile à Imola (Toyota s’est imposé devant deux Porsche) en raison d’une stratégie de pneumatiques ratée lorsque la pluie s’est invitée. Alors qu’elle avait signé la pole position, l’écurie italienne a été disqualifiée par les commissaires. Ceux-ci ont considéré que la 499P LMH
Un coup dur qui a permis à Porsche de s’emparer de la première place des qualifications avec la 963 n°5 de l’équipe Penske. devant une Cadillac et trois autres Porsche. La Ferrari disqualifiée partira en 19e position. La Scuderia est revenue sur cette affaire, expliquant que le surplus de poids était lié au montage d’une pièce survenu après une collusion avec une autre voiture lors de la troisième séance des essais libres.
En difficulté depuis le début de la saison, Alpine s’est rassuré avec une 7e place lors des qualifications avec le trio Chatin-Gunon-Milesi sur la n°35. La triplette composée par Lapierre, Schumacher, Vaxivière s’élancera en 11e position avec la n°36. Pour Peugeot, les résultats sont moins encourageants avec le 13e temps de la 9X8 n°93 et le 15e de la n°94.
À VOIR AUSSI – Manchester City : Erling Haaland conservera-t-il son titre de meilleur buteur de Premier League ?