Est-ce le début d’une remontée durable ou un simple répit accordé au président de la République à la faveur des congés de février ? La cote de confiance d’Emmanuel Macron gagne 3 points pour s’établir à 27 %. Un niveau peu élevé qui reste, dans le contexte, une bonne nouvelle, d’autant que la cote de confiance du premier ministre Gabriel Attal suit la même tendance. Preuve en est que l’opinion estime que l’exécutif s’en est plutôt bien sorti dans la crise agricole et que les images d’Emmanuel Macron chahuté au Salon de l’agriculture samedi dernier n’ont pas été mal perçues.

L’ensemble des personnalités du baromètre connaissent une embellie similaire, à l’exception notable de Jean-Luc Mélenchon qui poursuit sa dégringolade dans le classement. Mais là où dans le précédent gouvernement, Emmanuel Macron pouvait s’appuyer sur un quatuor de ministres populaires, les fameux mousquetaires, ils ne sont plus que trois à figurer dans les dix premiers : Bruno Le Maire, Gérald Darmanin et Rachida Dati. Mais ce ne sont pas ses plus proches…

L’ancien premier ministre récupère la première place du classement du baromètre. La nouvelle stratégie d’Édouard Philippe de prises de parole plus fréquentes semble porter ses fruits, notamment auprès des sympathisants du centre et de ceux de droite, sensibles à ses critiques du macronisme.

Depuis son annonce fracassante qu’il ne ferait pas partie du nouveau gouvernement, le président du MoDem a repris des couleurs ! S’il n’est pas encore en haut du classement, il remonte surtout auprès des sympathisants de droite, qui semblent apprécier ses critiques du macronisme.