À 65 ans, la Constitution méritait un coup de jeune. C’est en tout cas l’avis d’Emmanuel Macron qui a déroulé son projet de révision constitutionnelle ce mercredi depuis le Conseil constitutionnel. Interrogés sur le détail des mesures, les Français sont en moyenne 75% à se prononcer positivement selon un sondage Odoxo-Backbone pour Le Figaro. Si la proposition la plus populaire se révèle être l’entrée de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution (87%), l’autonomie de la Corse ne récolte que 54% des faveurs. La population montre en outre beaucoup d’enthousiasme sur l’élargissement du champ du référendum (84%), sur l’assouplissement du référendum d’initiative partagée (76%) et sur le nouvel acte de décentralisation annoncé (79%).

Le chef d’État entendait marquer le coup avec ses annonces mais bien peu de Français lui ont montré de l’intérêt. Seuls 29% des Français ont été exposés à son discours. C’est le plus mauvais score observé depuis qu’Emmanuel Macron est à la tête du pays. À noter que sa prise de parole avait lieu à une heure de faible écoute, et qu’elle n’était pas retransmise sur les chaînes télévisées classiques, comme TF1 ou France 2. Parmi ce faible public, 63% des auditeurs n’ont pas été convaincus par le locataire de l’Élysée. Avec 80% de bonne opinion, les sympathisants du camp présidentiel vont à l’encontre de la tendance globale, suivis de loin par les tenants de la gauche (43%). De leur côté, les Français de droite sont les plus sévères avec Emmanuel Macron, avec seulement 17% d’enthousiastes.

Si la figure présidentielle ne convainc pas, le projet plaît davantage. Tandis que 24% des Français sont franchement favorables à l’initiative présidentielle, 42% jugent que l’idée est bonne mais qu’elle intervient à un moment inopportun. En somme, la réforme constitutionnelle récolte 66% d’approbation. Néanmoins, une minorité s’y oppose frontalement (32%).

L’assentiment reste par ailleurs majoritaire peu importe la proximité politique des citoyens. Il varie entre 91% pour les sympathisants du parti présidentiel à 54% pour les proches de La France insoumise et du Rassemblement national. Les chiffres s’élèvent à 71% pour les partisans du Parti socialiste, à 77% chez les écologistes et jusqu’à 80% pour Les Républicains.