Les recadrages se multiplient. Après les philippistes de chez Horizons, puis les macronistes de chez Renaissance, c’est au tour de la droite. En réunion de groupe, ce mardi à l’Assemblée, le patron des députés LR, Olivier Marleix, s’est montré très clair avec ses troupes. Tout député qui cosignerait une motion de censure serait exclu du groupe Les Républicains, a-t-il prévenu selon plusieurs participants. En ligne de mire, une motion de censure déposée avec les élus du groupe LIOT (Liberté, indépendants, Outre-Mer et territoire). «Olivier Marleix a annoncé que celui qui dépose une motion de censure avec LIOT ira siéger avec LIOT», confirme un élu. Un message partagé et soutenu par Eric Ciotti. Le président des Républicains a d’ailleurs rappelé qu’il n’y aurait pas de motion LR sur les retraites, le parti ayant obtenu beaucoup de points dans la négociation avec le gouvernement. «Le dépôt d’une motion de censure demande un projet de gouvernement commun. Ce n’est pas le cas», a indiqué clairement Olivier Marleix.

Pour Olivier Marleix et Eric Ciotti, il s’agit là d’une question de cohérence. Il y a «un gain politique à être fidèle à ce que la droite a toujours dit», a défendu Olivier Marleix devant les élus de son groupe, «ne pas voter c’est se rabaisser au rang des partis les plus démagogiques». Ils ne comprendraient pas que quelqu’un qui signerait une motion d’un autre groupe, en opposition à la réforme des retraites, vienne siéger parmi les siens. Pour Olivier Marleix et le patron du parti Éric Ciotti, le message est donc clair : il est important de voter une réforme des retraites que la droite a toujours défendue et réclamée de ses vœux, pour garantir l’équilibre financier du système. Le président des Républicains a d’ailleurs rappelé qu’il n’y aurait pas de motion LR sur les retraites, le parti ayant obtenu beaucoup de points dans la négociation avec le gouvernement.

En réunion de groupe, les députés LR ont d’ailleurs aussi évoqué le fond du projet de loi, et notamment les points qui peuvent encore évoluer en commission mixte paritaire. Celle-ci doit avoir lieu ce mercredi.