Le 9 mai dernier, la partie du quai de la Seine située au niveau du musée d’Orsay avait été baptisée quai Valéry Giscard d’Estaing en hommage à l’ancien président de la République, mort le 2 décembre 2020, qui fut le «père» du Musée du XIXe siècle installé dans l’ancienne gare d’Orsay. Ce lundi, c’est la station Musée d’Orsay de la ligne C du RER qui a reçu le nom de l’ancien chef de l’État. Sur l’esplanade du musée, la cérémonie était parrainée par la région Île-de-France qui exerce la tutelle d’Île-de-France mobilités et l’établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie.

De la maire du VIIe, Rachida Dati, à Valérie Pécresse, tous les intervenants ont rappelé l’œuvre réformatrice de Giscard. «À la fois moderne et classique, libéral et social, mais pas «en même temps», car lui avançait», a lancé l’ancienne candidate à la présidentielle, dans une des rares allusions à l’actualité politique actuelle.

Puisqu’il s’agissait de renommer une station de RER, son fils Louis Giscard d’Estaing, a souligné l’action de son père en matière de transports : le chantier du TGV – même s’il fut pensé sous Pompidou et inauguré par Mitterrand – , le développement du réseau routier, en particulier dans «son» Auvergne, la création de la Carte orange, ancêtre du Pass Navigo. C’est lui aussi qui, le 8 décembre 1977, inaugura la station Châtelet-les-Halles, au carrefour des deux premières lignes A et B. Comme il aimait à le faire, Giscard avait tenu à conduire lui-même la première rame, avec, à ses côtés, le nouveau maire de Paris qui venait de rompre avec lui, Jacques Chirac. Une photo en témoignage, «preuve que celui-ci une confiance totale à mon père pour le conduire au bon endroit», a ironisé Louis Giscard d’Estaing, l’animosité entre les deux hommes étant légendaire.

En présence d’Anne-Aymone Giscard d’Estaing et de leurs deux fils Henri et Louis, cette inauguration de la gare de RER rebaptisée s’est déroulée en présence de plusieurs anciens ministres (Hervé Gaymard, Jean-Pierre Fourcade, Pierre Méhaignerie, Dominique Bussereau, Maurice Leroy), de la maire LR et du député Renaissance du VIIe, Rachida Dati et Gilles Le Gendre, et d’anciens collaborateurs de Giscard (Jean-Claude Trichet, Jean-David Lévitte…)

Président du Musée d’Orsay, Christophe Leribault a rappelé le rôle de Giscard pour faire de «cette gare du XIXe siècle le musée du XIXe siècle». Présidente de la région et d’IDF-Mobilités, Valérie Pécresse a rappelé qu’une autre station de la ligne C avait reçu le nom d’un ancien président de la Ve, la station Bibliothèque François Mitterrand. Ceux qui se sont affrontés à deux reprises à l’élection présidentielle «sont désormais sur la même ligne».