Les querelles politiques n’auront pas eu raison de la popularité de la marche contre l’antisémitisme qui doit se dérouler ce dimanche à Paris. Lancé à l’initiative de Yaël Braun-Pivet et de Gérard Larcher, le rassemblement est soutenu par près de 7 Français sur 10, d’après un sondage Backbone-Odoxa Consulting pour Le Figaro.

Théâtre des divisions de la classe politique, la manifestation est approuvée par la majorité des Français quelle que soit leur affiliation partisane. Imaginée par des élus Renaissance et Les Républicains, la marche reçoit son plus fort soutien chez les proches du Parti socialiste (84%) et des Écologistes (81%). Les sympathisants macronistes et de droite sont respectivement 79% et 73% à s’y montrer favorables.

Le rassemblement, vilipendé par Jean-Luc Mélenchon qui y voit un «rendez-vous» des «amis du soutien inconditionnel au massacre», trouve pourtant grâce aux yeux des partisans de La France insoumise (LFI). Ils sont 75% à l’encourager, alors même que les Insoumis ont annoncé leur absence. En cause, «l’ambiguïté des objectifs de cette démarche». Les sympathisants de LFI sont d’ailleurs 79% à considérer que la marche ne s’assimile pas à un soutien au gouvernement israélien, une accusation pourtant portée par le mouvement de gauche.

De l’autre côté du spectre politique, les proches du Rassemblement national (RN) se montrent les plus hostiles à l’initiative parlementaire (70%). Ils sont par ailleurs les moins nombreux à estimer que la participation au rassemblement ne correspond pas à un support de l’État hébreu (69%). Marine Le Pen et Jordan Bardella étaient pourtant parmi les premiers à répondre présents à l’appel des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat. Ce qui n’a pas manqué de susciter les admonestations de la gauche mais également d’une partie de la macronie, pour qui le parti à la flamme n’a pas sa place dans le cortège.

Un sentiment partagé par une courte majorité de Français qui sont 54% à remettre en cause la légitimité du RN à manifester contre l’antisémitisme ce dimanche. Après les prises de position controversées de ses dirigeants, LFI provoque davantage encore de rejet que les élus marinistes (57%), talonnée par le parti d’Éric Zemmour, Reconquête ! (59%). Si les trois formations se voient désavouer par l’opinion publique, les Français sont tout de même 59% à réprouver le refus de certaines personnalités politiques de défiler aux côtés du RN.

Sans surprise, ce sont les sympathisants du RN qui s’opposent le plus fermement à l’exclusion du parti (83%). Ils sont suivis par les partisans de LR (64%), seule formation à ne pas avoir demandé l’évincement des frontistes. L’initiative, appuyée par l’ensemble de la gauche mais aussi par le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, est largement saluée du côté de LFI (67%) mais déchire les proches de Renaissance. Tandis qu’ils sont 50% à approuver la mise à l’écart du RN, 47% la regrettent.

Si l’Élysée n’a toujours pas communiqué sur la présence d’Emmanuel Macron ce dimanche, 54% des Français jugent que le président de la République ne devrait pas y participer.