La Nupes n’en finit pas de faire parler d’elle. Après les passes d’armes entre LFI et les autres membres de l’alliance de gauche à propos de la qualification du Hamas, une nouvelle polémique touche cette fois Marine Tondelier, la secrétaire nationale du groupe EELV.
L’écologiste avait en effet réagi, au micro de france info, à la manifestation propalestinienne qui s’était déroulée à Paris, place de la République, le jeudi 19 octobre dernier. Ce soir-là, une foule de manifestants avait scandé pendant de longues secondes «Allah Akbar». Ce cri, qui signifie «Dieu est le plus grand», a par ailleurs été utilisé par le terroriste islamiste qui a tué le professeur de français Dominique Bernard, le 13 octobre dernier à Arras et dont les funérailles s’étaient également déroulées le jeudi.
Marine Tondelier avait déploré, au lendemain de la manifestation, sur le plateau de nos confrères de franceinfo : «Je rêve d’un monde où je pourrais manifester pour le peuple palestinien, le peuple israélien et pour la paix sans être amalgamée à des gens qui crient “Allah Akbar”, Place de la République hier, ce qui est débile et choquant dans le contexte». «Il y a beaucoup de gens que cela dissuade d’aller» en manifestation, avait-elle poursuivi.
En quelques heures, le tweet de la vidéo avait été visionné par quelques centaines de milliers et compte aujourd’hui près de 2,7 millions de vus. C’est peut-être face à la circulation massive de son propos que l’élue écologiste a finalement décidé de se dédire quelques heures plus tard.
«Je n’aurais jamais dû laisser un amalgame s’immiscer dans mes propos», a-t-elle d’abord publié sur X en précisant : «Allah Akbar est la prière d’1,5 Mds de musulmans et ils doivent être respectés». Marine Tondelier a poursuivi son mea culpa en adressant ses excuses à «toutes les personnes» que ses propos auraient blessées.
Sous la vidéo initiale, de nombreux commentaires, parfois injurieux, dénoncent une «insulte» faite aux musulmans. Le groupe «Jeunes écologistes» avait même réagi directement sur X : «Allah Akbar est une expression récitée lors des louanges musulmanes signifiant que “Dieu est le plus grand”», avait-il argué. Avant de trancher : «L’assimiler aux actes terroristes est extrêmement choquant et légitime la violence et la stigmatisation des musulman·nes».
Marine Tondelier a ensuite doublé ses premières excuses d’un deuxième tweet dans lequel elle précise : «Être responsable politique, c’est aussi s’excuser quand on se trompe. La manière dont m’a été posée la question, cet extrait vidéo que je n’avais pas vu avant sur une actualité que je n’avais pas suivie… sans le son, tout cela m’a induite en erreur. Je le regrette profondément».
Alors qu’une nouvelle manifestation propalestinienne a lieu ce dimanche 22 octobre après-midi à Paris, plusieurs figures politiques de droite ont au contraire réaffirmé leur gêne quant au fait qu’«Allah Akbar» soit scandé dans ces circonstances.
«Ce jour-là, d’entendre résonner Allah Akbar, alors que c’est ce qu’a crié le terroriste d’Arras… (…) Les proches de Dominique Bernard ont dû se dire : quelle indécence !», s’est par exemple ému le patron LR des Hauts-de-France Xavier Bertrand, invité du Grand Jury-RTL-Le Figaro-M6 ce dimanche.
Le président du RN, Jordan Bardella, s’est de son côté insurgé au micro d’Europe 1 : «Le Hamas, il est déjà sur le sol français et les barbares sont d’ores et déjà parmi nous». «On l’a encore vu dans ces manifestations propalestiniennes où, dans notre pays qui a connu 273 morts du fondamentalisme islamiste, on laisse hurler Allah Akbar à 500 mètres du Bataclan», a-t-il finalement tranché.