Les dates sont cochées en rouge dans leur agenda. À un peu moins de deux mois des élections européennes, toutes les écuries s’activent. Et affinent leurs programmes et leurs arguments pour convaincre le maximum d’électeurs d’ici au 9 juin. Si les impétrants multiplient les passages médiatiques depuis quelques semaines, aucun autre format que les face-à-face ou les débats à plusieurs ne permet une meilleure exposition, voire confrontation, des idées.

La campagne commençant à s’intensifier, la dynamique des joutes audiovisuelles va suivre le même rythme. Les principaux médias se mettent en ordre de bataille. Si certains ont déjà pris une longueur d’avance, d’autres doivent encore tenir leur rendez-vous. Un calendrier millimétré qui a déjà suscité une discorde entre, d’un côté, la tête d’affiche du RN, Jordan Bardella, qui a refusé de participer aux deux premiers affrontements, et de l’autre, ses concurrents. Mais la gauche n’est pas en reste dans cette sélection médiatique: certains responsables ont prévu de boycotter CNews fin mai.

Alors que huit débats ont déjà eu lieu, dont un au Figaro la semaine dernière entre Jordan Bardella et l’ancien premier ministre Manuel Valls, – à retrouver en replay sur le site du journal – qu’en est-il des prochains? Après un échange d’une heure entre le troisième homme des sondages, Raphaël Glucksmann (PS-Place publique), et la tête de liste LR, François-Xavier Bellamy, dimanche 14 avril sur BFMTV, les passionnés de politique vont a priori prendre leur mal en patience.

Moult débats ont en effet été concentrés en mai, mois où l’intérêt des Français pour le scrutin devrait augmenter et leur choix, se cristalliser. À l’instar des duels entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, en mai 2017, puis à la même période cinq ans plus tard, une première joute est programmée entre le favori des enquêtes d’opinion, Jordan Bardella, et la tête de liste Renew, Valérie Hayer, le jeudi 2 mai dès 21 heures sur BFMTV. Représentants du clivage entre nationalistes et «européens», qui redessine le paysage politique depuis sept ans, les deux têtes d’affiche devront s’inscrire dans les pas de leurs aînés. Et ce, pour ne pas être rattrapés par l’ancienne bataille «droite-gauche».

À lire aussiEuropéennes: Bardella, Glucksmann, Bellamy, Aubry… De 2019 à 2024, le pari gagnant des têtes de liste

Trois jours plus tard, tous les candidats se retrouveront sur le même plateau. Un «Grand Jury» spécial européennes sera en effet diffusé dimanche 5 mai entre 12 heures et 14 heures sur le site du Figaro, ainsi que sur RTL et Paris Première. Pour ceux qui l’auraient manqué, l’émission sera également visible dès 18 heures sur LCP.

S’ensuivront quatre autres débats, dont trois encadrés par les chaînes d’information en continu. Spécialisé dans les questions internationales depuis le début de la guerre en Ukraine, LCI ouvrira le bal en prime time le mardi 21 mai. BFMTV lui emboîtera le pas lundi 27 mai dès 21 heures Dans la foulée, sa concurrente CNews, qui a déjà fait s’affronter Valérie Hayer et Marion Maréchal (Reconquête), organisera, avec Europe 1, une confrontation jeudi 30 mai. Joute à laquelle Raphaël Glucksmann et l’écologiste Marie Toussaint ont annoncé ne pas participer en raison de la ligne éditoriale de la chaîne.

Dernière agora télévisée, celle planifiée le mardi 4 juin par France 2. Une émission d’autant plus fondamentale qu’elle se tiendra cinq jours avant le vote des Français. Dont une partie, toujours abstentionniste ou hésitante, va se décider dans les derniers jours. Voire dans les toutes dernières heures.