Un concert organisé à l’initiative de plusieurs rappeurs, dont PLK et Soolking, au profit d’une ONG opérant dans les territoires palestiniens affichait complet jeudi, un mois avant sa tenue au Zénith de Paris. Le concert «Solidarité Palestine» est programmé le 22 mai dans cette salle qui peut accueillir jusqu’à 6800 personnes.
«Notre objectif est de contribuer à l’assistance et au soutien direct des populations impactées sur place», ont écrit les organisateurs dans un communiqué. Ils ont promis de reverser les bénéfices à l’ONG britannique Medical Aid for Palestinians, qu’ils disent avoir choisie «pour son indépendance religieuse et politique, ainsi que sa gestion transparente et rigoureuse des interventions».
«Notre initiative est dépourvue de toute affiliation partisane, religieuse ou étatique», précisent-ils. «Toutes les vies comptent. Nous nous indignons devant le traitement des civils palestiniens, souvent déshumanisés ou occultés, et nous défendons la libération de tous les otages, immédiate et sans conditions». «Dans un contexte troublé et polarisé, propice aux invectives et à la caricature, nous affirmons avec force notre engagement contre toutes les formes de racisme et de discrimination, y compris l’antisémitisme et l’islamophobie», martèlent-ils.
Quelques artistes ont pris position récemment en faveur des populations civiles à Gaza. Parmi eux, l’actrice Leïla Bekhti a enregistré un message en faveur des enfants de Gaza pour l’Unicef, et quelque 300 personnalités du monde de la culture, de Laetitia Casta au prix Nobel de littérature J.M.G. Le Clézio ont signé une lettre ouverte au président Macron «pour un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza».
La guerre a été déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent menée depuis Gaza contre Israël par des commandos du Hamas, qui a entraîné la mort de 1170 personnes, essentiellement des civils, selon un bilan de l’AFP établi à partir de données officielles israéliennes. Plus de 250 personnes ont été enlevées et 129 restent captives à Gaza, dont 34 sont mortes, selon des responsables israéliens.
En représailles, Israël a promis de détruire le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007 et classé organisation terroriste par Israël, les États-Unis et l’Union européenne notamment. Sa vaste opération militaire dans la bande de Gaza a fait jusqu’à présent 34.305 morts, majoritairement des civils, selon le Hamas.