Un peu de rap et beaucoup de Zaho de Sagazan. Les Victoires de la Musique font leur (petite) révolution. Cette année, finis les petits arrangements entre amis, la cérémonie se veut plus ouverte. Gazo, Aya Nakamura, Shay, Damso… Souvent snobées, les musiques urbaines décrochent des récompenses majeures pour cette nouvelle édition. La jeune Zaho de Sagazan, nommée dans cinq catégories, rafle quatre victoires dont celle de l’album de l’année. Voici le palmarès de la 39e édition des Victoires de la Musique.
Le rappeur Gazo, grand gagnant de la cérémonie des Flammes, l’équivalent rap des Victoires de la musique, remporte le prix de l’artiste masculin de l’année. Mais surprise ! Égalité parfaite avec Vianney. «Ça représente bien tout ce qu’aiment les Français», reprend Léa Salamé. Le rappeur se contente de remercier tout en retenue son public. Vianney profite de l’opportunité pour féliciter les autres nommés et remercier son label. «Si la musique est un cri qui vient de l’intérieur comme disait Bernard Lavilliers, autant que ce soit un cri d’amour, un cri de paix, continue Vianney. C’est ce qu’on peut se souhaiter mon gars» conclut-il en faisant une accolade à Gazo.
À lire aussi«The Voice», sa paternité, son retrait de la scène, son rapport au star-système… Les rares confidences de Vianney
Aya Nakamura, elle aussi récompensée par Les Flammes en 2023, remporte sa Victoire de la Musique. En 2022 l’interprète de Pookie et Djadja avait déjà reçu le prix de l’album le plus streamé de l’année. L’une des artistes les plus écoutées dans le monde, trop rarement récompensée en France, symbolise la révolution de velours de la 39e cérémonie des Victoires.
À lire aussiAprès le sacre d’Aya Nakamura aux Flammes, le rap s’institutionnalise toujours plus
Zaho de Sagazan remporte la Victoire de la chanson originale pour La Symphonie des éclairs. «Oh putain !», s’exclame la chanteuse en larmes sur le plateau. «Tous les artistes rêvent d’écrire des chansons qui touchent le cœur des gens», commente la jeune femme de 24 ans originaire de Saint-Nazaire, déjà lauréate du prix Joséphine 2023 et de la révélation de l’année par la SACEM. «Cette chanson est importante pour moi, elle raconte toute ma vie. J’ai toujours pensé que ce n’était pas bien d’être sensible. Et puis j’ai découvert la musique et je me suis rendue compte que mon plus grand défaut était en fait ma plus grande qualité».
À lire aussiVictoires de la musique: la tornade Zaho de Sagazan et la revanche du rap
Deuxième Victoire pour la tornade de 24 ans. «Merci beaucoup, c’est n’importe quoi !, s’exclame-t-elle, essoufflée. Quel bonheur ! Merci infiniment, j’ai passé tellement de temps sur cet album». Déjà comparée à Brel ou à Barbara, Zaho de Sagazan confirme son statut de révélation et de coup de cœur de l’année.
À lire aussiVictoires de la musique: la tornade Zaho de Sagazan et la revanche du rap
Avec son QALF Tour, Damso remporte le prix du concert de l’année. Il fait partie des rares rappeurs à avoir été nommés aux Victoires de la Musique. En 2019 déjà, il remportait la Victoire de l’album rap avec son album Lithopédion. C’était la première et la dernière fois que des artistes étaient récompensés dans cette catégorie.
À lire aussiJul, Ninho, Damso… Le rap français, grand gagnant sur Spotify
Il semblerait que cette année célèbre (enfin) les musiques urbaines. Pour sa première nomination aux Victoires de la Musique, Shay, aussi connue pour sa participation à l’émission Nouvelle École, repart avec le prix de la création audiovisuelle pour son single Commando.
Le chanteur franco camerounais, qui a assuré seul au piano voix la première partie de Stromae, le 9 mars 2023 à Marseille, est devenu en quelques mois seulement l’un des artistes les plus écoutés des plateformes de streaming. Ce succès, il le doit à son tube Bécane, d’abord partagé sur TikTok puis sur Colors. Le titre cumule plus de 75 millions de streams sur Spotify. Le jeune Yamê repart ce soir avec le prix de la Révélation masculine de l’année.
À lire aussiYamê, le chanteur franco-camerounais, révélation masculine aux Victoires de la musique
La prodige de 24 ans décroche la Victoire de la Révélation Féminine. Si ses premières prises de parole étaient marquées par l’émotion, cette fois la jeune femme monte sur scène avec plus d’assurance et un discours engagé. «Je crois que les artistes cherchent à se faire du bien et à faire du bien aux autres. Et il y a des gens qui font des biens mais qui n’ont pas de prix. (…) Je pense à tous les auxiliaires de vie et à tous les soignants», affirme Zaho qui a travaillé un temps en tant qu’auxiliaire de vie avant de se lancer dans la musique. «Bravo à toutes les personnes dans le monde qui essaient de faire du bien. Le monde est tellement beau et en même temps tellement horrible, mais à notre petite échelle on peut faire des choses». Elle évoque aussi les pompiers, les instituteurs, les soignants : «Ils n’ont pas de Victoire, eh bien je vous la donne», s’exclame-t-elle en soulevant le trophée.
À lire aussiZaho de Sagazan,une percée en fanfare
«Il semblerait que ce soit son année ce soir !», s’exclame Léa Salamé. Eh oui, ce n’est pas tous les jours qu’un artiste rafle quatre victoires, encore moins l’année de leur première participation. Même Orelsan l’an dernier s’est arrêté à trois.
À lire aussiVictoires de la Musique : que sont devenues les révélations des années passées ?
Bernard Lavilliers a reçu une Victoire d’honneur. «Un poète des temps modernes» – selon les mots de Léa Salamé – que plusieurs artistes ont tenu à célébrer. Terrenoire, Jeanne Cheral, Olivia Ruiz, Catherine Ringer et Fada Freddy ont interprété les titres les plus connus du chanteur de 77 ans, comme Saint-Étienne. Ému aux larmes, ce dernier est ensuite monté sur scène pour accompagner Catherine Ringer sur sa chanson culte Idées noires. La Victoire d’honneur lui a été remise par Sandrine Bonnaire, dans un hommage surprise. «Je veux t’entendre chanter encore et jusqu’à toujours, entendre ta voix d’or», a déclaré l’actrice dans un discours poétique et rempli d’émotions.
À lire aussiBernard Lavilliers, l’âge classique