Le musée d’Orsay a annoncé jeudi un «record historique» de fréquentation avec 794.000 visiteurs pour l’exposition événement Van Gogh à Auvers-sur-Oise qui s’est achevée le 4 février. «Présentée du 3 octobre 2023 au 4 février 2024, l’exposition a attiré 793.556 visiteurs, soit une moyenne journalière de 7.181 visiteurs sur 108 jours d’ouverture», a précisé le musée dans un communiqué.

«Il s’agit de la meilleure fréquentation d’exposition depuis l’ouverture du musée (en 1986, NDLR) devant Edvard Munch et son exposition Un poème de vie, d’amour et de mort en 2022 (724.414 visiteurs) et Picasso avec Bleu et rose en 2018 (670.667 visiteurs)», a-t-il ajouté.

Intitulée Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois, cette exposition s’intéressait aux derniers instants de ce monstre sacré de la peinture dans cette petite commune proche de Paris où il s’est suicidé dans un champ en 1890, à 37 ans, après y avoir peint 74 tableaux en 70 jours. Parmi eux, il y avait d’iconiques toiles comme Le Docteur Paul Gachet, L’église d’Auvers-sur-Oise, le Champ de blé aux corbeaux ou Les Racines.

L’exposition a aussi permis de présenter une expérience interactive et immersive en réalité virtuelle au cœur de la palette de Van Gogh. Des rencontres ont également eu lieu dont une avec Wouter Van der Veen, le directeur scientifique de l’institut Van Gogh.

Il s’agissait de la première exposition d’envergure consacrée aux œuvres produites par Van Gogh durant les deux derniers mois de sa vie et de «l’aboutissement d’années de recherches», selon le musée. «Cette exposition prouvait que, jusqu’à la fin, Van Gogh s’est réinventé et frayait de nouveaux chemins pour l’art : à Auvers, il trouve des sujets nouveaux, développe un style plus synthétique, compose sur des formats différents, continue à réveiller les couleurs du monde en inventant des accords inédits, toujours avec cette expressivité hallucinante qui fait qu’un Van Gogh ne ressemble qu’à du Van Gogh !», déclare Christophe Leribault, président des musées d’Orsay et de l’Orangerie.