La reine de la pop Taylor Swift a publié vendredi The Tortured Poets Departments («Le cercle des poètes torturés», ndlr), son nouvel album. Deux heures seulement après la sortie de son onzième disque, la mégastar américaine a surpris tout le monde, dévoilant une extension de quinze autres morceaux, intitulée The Anthology.
«C’est une surprise de deux heures du matin : “The Tortured Poets Department” est un double album secret, ️a-t-elle annoncé sur les réseaux sociaux. J’ai écrit tellement de poésie torturée au cours des deux dernières années et je voulais tout partager avec vous, alors voici le deuxième volet, “The Anthology” […] Et maintenant, l’histoire n’est plus la mienne… elle est toute à vous.»
La sortie du premier volet a été annoncée par la chanteuse en février, lors de la cérémonie de remise des Grammy Awards, les prestigieuses récompenses américaines de la musique où elle a remporté pour la quatrième fois le trophée du meilleur album de l’année. Depuis, ses millions de fans, les «Swifties», comptent les jours et tentent l’attendent de déceler dans chaque publication de la star des indices sur ce qui les attend.
Parmi les éléments connus : l’album contient des collaborations avec le groupe de rock britannique Florence and The Machine et le rappeur américain Post Malone, qui l’accompagne sur le premier morceau Fortnight (deux semaines, en Français). «Je suis une très grande admiratrice de Post [Malone] de par sa qualité d’auteur, ses expérimentations musicales et ces mélodies qu’il compose et qui restent dans votre tête pour toujours, a confié jeudi la chanteuse sur Instagram. J’ai eu l’occasion de voir cette magie prendre vie quand nous avons travaillé ensemble sur “Fortnight”.»
Et jusqu’à la sortie du premier volet de l’album, vendredi, les fans n’avaient pas idée de ce qui les attendait. Les doutes sont arrivés lorsque les «Swifties» se sont rendu compte que les indices laissés par Taylor Swift, en l’occurrence des extraits de paroles, ne correspondaient à aucun des morceaux présent sur The Tortured Poets Department.
Selon les dires de la chanteuse, ce nouvel album révèle «de nouvelles œuvres qui reflètent les événements, les opinions et les sentiments d’un moment fugace et fataliste, à la fois sensationnel et douloureux». Mais «cette période de la vie de l’auteur est maintenant terminée […] Il ne reste alors que la poésie torturée», a confié Taylor Swift sur Instagram au moment de dévoiler The Tortured Poets Department.
Taylor Swift est connue pour revenir, sans prendre de gants, sur ses relations avec d’anciens compagnons. Et ce nouvel album ne déroge pas à la règle. Parmi les nombreuses théories faites par les fans : The Tortured Poets Department s’épancherait sur l’ex de la chanteuse, l’acteur britannique Joe Alwyn. Le nom de l’opus serait d’ailleurs tiré d’une discussion de groupe nommée «The tortured man club» («Le club de l’homme torturé», en français) que le comédien tenait avec Paul Mescal et Andrew Scott, deux autres acteurs.
Certains titres de morceaux donnent déjà quelques indices : So Long, London, I Can Fix Him (No Really I Can) et The Smallest Man Who Ever Lived. Après réflexion, un homme anglais semble bien impliqué dans ce nouvel album, déjà promis à tous les records.
À lire aussiDe Taylor Swift à Orelsan: La réédition d’albums, un business qui ne connaît pas la crise
L’actuel élu de Taylor Swift n’est autre que la star du football américain Travis Kelce, récent victorieux du Super Bowl. Et pour lui, le nouvel album «est incroyable». Près de 20 ans après s’être lancée, rien ne semble pouvoir l’arrêter. Avec sa nouvelle victoire aux Grammy en février, Taylor Swift a fait mieux que des légendes américaines de la musique comme Frank Sinatra, Paul Simon ou Stevie Wonder.
Et sa tournée mondiale, The Eras Tour , lancée en 2023, devrait engranger un total de deux milliards de dollars de recettes après avoir déjà brisé l’année dernière le plafond symbolique du milliard, une première dans l’histoire de la musique.
Taylor Swift écrit des chansons depuis son adolescence et fait ses débuts dans la capitale de la country, Nashville. En s’éloignant progressivement de ce style si américain, elle grimpe dans les classements. En 2018, elle quitte le label Big Machine et rejoint Universal, sans les droits de ses précédents albums. En réenregistrant ses premiers disques pour en reprendre le contrôle, elle réussit à convaincre ses fans et l’industrie musicale. Un tour de force de plus pour cette artiste incontournable de la culture populaire américaine.
Au fil des années, elle est devenue si influente au sein de la jeunesse américaine que le monde politique se prend à imaginer l’impact qu’elle pourrait avoir sur l’élection présidentielle de novembre, même si elle prend rarement la parole à ce sujet.
À lire aussiDe Taylor Swift à Orelsan: La réédition d’albums, un business qui ne connaît pas la crise
Son double album sorti vendredi a atterri sur les plateformes trois semaines après celui d’une autre icône américaine : Beyoncé et son Cowboy Carter . Le nouvel opus de la chanteuse, aux riches influences country, pourrait se glisser comme concurrent pour les prochains Grammy. Avec peut-être, aussi, le nouvel album d’une autre star de la musique : Billie Eilish qui dévoilera son troisième disque, Hit Me Hard and Soft, le 17 mai.
Mais toutes ces artistes si riches et influentes rappellent à chaque occasion que seule la musique compte. Taylor Swift, récemment devenue la première artiste à devenir milliardaire grâce aux seuls revenus tirés de sa musique, a pris la parole au sujet de ce nouvel album, affirmant qu’il lui a «rappelé qu’écrire de la musique, c’est ce qui me fait tenir debout».