Au sein de la République des lettres, tout le monde connaît le prix mondial Cino Del Duca qui est décerné par la Fondation Simone-et-Cino-Del-Duca et l’Institut de France. C’est un prix qui n’est pas attribué à un livre mais à l’ensemble d’une œuvre. Son palmarès parle pour lui. Ont été distingué des figures telles que Jean Anouilh, Léopold Sédar Senghor, Jorge Luis Borges, Milan Kundera, Patrick Modiano (également prix Nobel de littérature et prix Goncourt). Et ces dernières années : Kamel Daoud (en 2019), Joyce Carol Oates (2020), Maryse Condé (2021) et Haruki Murakami (2022). L’an passé, la récompense avait été attribuée à Duong Thu Huong, romancière et dissidente politique vietnamienne.
Et pour l’édition 2024 ? L’information est tombée cette après-midi du 16 mai : c’est la dramaturge et romancière Yasmina Reza qui a été couronnée. Le communiqué stipule que, sur proposition du jury présidé par Amin Maalouf, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, le Comité de la Fondation Del-Duca, présidé par Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, a décerné le Prix mondial 2024, doté de 200.000 €, à Yasmina Reza, « rendant hommage à une grande auteure dont l’œuvre et la personnalité exceptionnelles sont porteuses du message d’humanisme moderne que reconnaît le Prix mondial».
Sa dotation est remarquable, également : elle le place juste derrière le prix Nobel de littérature (environ 900.000 euros). Le nom de ce prix est aussi une manière de rendre hommage à un grand homme de presse et d’édition, Cino del Duca (1899-1967). Italien, il a rejoint et adopté la France à l’âge de 33 ans, il a fait beaucoup pour son pays d’adoption. A sa mort, sa femme Simone avait repris le flambeau d’une philanthropie rare qui soutenait la littérature et la science. Elle avait été active jusqu’en 2004, l’année de son décès à l’âge de 91 ans. Avec cette généreuse récompense, tous deux continuent d’œuvrer.
C’est un jury prestigieux qui a désigné l’heureuse lauréate : le Comité de la Fondation Del Duca est composé des secrétaires perpétuels de cinq académies et de personnalités qualifiées extérieures : Dominique Reynié, Anne Levade, Patrick Gérard et Pierre de Bizemont.
Amin Maalouf a tenu à souligner que « Yasmina Reza a construit, dans les quarante dernières années, une oeuvre littéraire ample, cohérente et variée. Chaque roman, chaque nouvelle, chaque récit, chaque scénario, révèle son talent, son audace, son inventivité. » Et d’ajouter : « C’est évidemment dans le théâtre que sa contribution a été la plus significative. Elle est aujourd’hui l’une des auteures contemporaines les plus jouées et les plus traduites à travers le monde. »