Le festival des Vieilles Charrues va-t-il quitter Carhaix ? Le 22 avril, dans un communiqué, les organisateurs se sont plaints de la mairie de la ville dans laquelle se déroule l’évènement depuis sa création. Expliquant que la 32e édition serait peut-être la dernière dans cette commune du Finistère, la direction du festival alertait ses fidèles sur les menaces qui pèsent sur la manifestation. Une pétition de soutien a ensuite été lancée sur change.org ; elle comptabilise près de 30.000 signatures. Elle s’adresse «à tous les amoureux des Vieilles Charrues, les passionnés de musique de tout âge et tout horizon» et «a pour unique but […] de faire perdurer cette fête incontournable en Centre Bretagne, là où elle est née».

À lire aussiLe bras de fer entre les organisateurs des Vieilles Charrues et les élus de Carhaix menace le festival

«Pertes de terrains essentiels», «préemption de nos futurs bureaux», «taxe surprise de près de 400.000 euros»… La direction du festival a détaillé les reproches qu’ils font à la commune. «En moins d’un mois, et sans concertation préalable, nous avons été confrontés à trois décisions de la ville de Carhaix et de Poher communauté qui menacent le festival», peut-on lire sur le compte officiel des Vieilles Charrues.

De son côté, le maire de Carhaix et président de Poher communauté Christian Troadec a estimé que la direction du festival fait «de la politique et du chantage». «S’ils veulent se présenter à la mairie de Carhaix en 2026, qu’ils le fassent et les citoyens trancheront», a-t-il déclaré le 23 avril à l’AFP.

La 32e édition se tiendra du 11 au 14 juillet, avec, parmi les têtes d’affiche, Sting, PJ Harvey, Simple Minds, David Guetta ou Gossip.