Un squelette de tyrannosaure rex, espèce ayant vécu il y a 67 millions d’années, va être vendu aux enchères le 18 avril en Suisse, une première en Europe, a annoncé samedi la maison Koller.
Appelé «Trinity», le spécimen complet de près de 3,9 mètres de hauteur et 11,6 mètres de long est estimé entre 6,11 et 8,15 millions d’euros (6 et 8 millions de francs suisses), selon le catalogue de cette maison basée à Zurich. «C’est une estimation très basse», a prévenu l’expert en histoire naturelle de la maison Koller, Christian Link, alors que l’on assiste à un véritable engouement des acheteurs pour ce type de reliques. Trinity «est l’un des squelettes de T-rex existants les plus spectaculaires, un fossile bien préservé et brillamment restauré», selon la maison d’enchères.
À lire aussiLe squelette d’un «grand-père» du Tyrannosaurus Rex vendu plus de 3 millions d’euros à Paris
Ce sera «la troisième fois dans le monde et la première fois en Europe» qu’un squelette de tyrannosaure rex est mis en vente, selon la maison Koller qui insiste sur la qualité rare de l’ossature du spécimen. «C’est une occasion exceptionnelle d’acquérir un fossile d’une telle qualité», a déclaré l’expert Christian Link, rappelant que la plupart des spécimens de ce type se trouvent dans des musées.
Le squelette de Trinity a été assemblé pour plus de la moitié en utilisant des os de trois spécimens différents de T-rex retrouvés entre 2008 et 2013 dans des formations du Montana et du Wyoming (nord-ouest) aux États-Unis, toujours selon le catalogue de la vente. La tête du tyrannosaure appartient à l’un de ces trois T-rex et elle est «incroyablement bien préservée», a fait valoir l’expert. La maison d’enchères souhaite être transparente en ce qui concerne la provenance des différentes parties du squelette, a expliqué Christian Link. L’année dernière la maison d’enchères Christie’s avait dû retirer à quelques jours de la vente à Hongkong un autre squelette de T-rex – provenant également du Montana – en raison de doutes sur des parties de l’ossature.
Seulement 32 squelettes de T-rex adultes – parmi les plus grands prédateurs ayant vécu sur Terre – ont été retrouvés à ce jour dans le monde, selon une étude publiée en 2021 par la revue scientifique Nature. Leur mise en vente anime régulièrement les soirées d’enchères, quitte à frustrer les paléontologues, qui y voient une diminution des chances de les exposer dans les musées. Un squelette complet de Gorgosaurus, une espèce de dinosaure cousin du T-rex et ayant vécu il y a plus de 77 millions d’années, a été vendu en juillet aux enchères par Sotheby’s à New York pour 5,72 millions d’euros. En mai, également à New York mais chez Christie’s, un squelette de Deinonychus antirrhopus, qui avait inspiré le Vélociraptor du film Jurassic Park de Steven Spielberg (1993), avait été adjugé pour 12,4 millions de dollars, frais inclus, à un client asiatique.
À lire aussiÀ New York, des enchères records et un dinosaure à douze millions de dollars
Ce prix, plus du double de son estimation, en faisait la deuxième vente aux enchères la plus chère pour un squelette de dinosaure, loin cependant de la grande star, un tyrannosaurus rex parti en 2020 pour 31,8 millions de dollars.