«La liberté d’expression ne peut servir de prétexte pour justifier des discours haineux et irrespectueux envers toute une partie de la population.» Le 15 août, dans un communiqué, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) d’Auvergne-Rhône-Alpes a demandé au maire de Lyon, Grégory Doucet d’interdire le spectacle de Dieudonné. La représentation devrait se dérouler le samedi 19 août. «Dieudonné s’est érigé en prêcheur de haine multirécidiviste, ce qui constitue une menace pour la cohésion sociale et la tolérance», affirme également le Crif dans ce même communiqué.

Selon le journal local, Lyon Capitale , la mairie de Lyon est en lien avec les services de la préfecture à ce sujet. Néanmoins, aucun arrêté municipal ou préfectoral d’interdiction n’a été publié. Surtout, le lieu de la représentation étant tenu secret, c’est un véritable casse-tête pour les élus. Sur le site de l’artiste, jugé antisémite, homophobe et raciste, les lieux ne sont jamais précisés. Il est simplement indiqué : «Le lieu exact vous sera communiqué par SMS au plus tard quelques heures avant la représentation.»

À lire aussiLe spectacle de Dieudonné interdit à Toulouse par le maire: «Il sème la haine et la discorde»

À Toulouse, le maire Jean-Luc Moudenc a pris la décision d’interdire le spectacle de Dieudonné qui devait avoir lieu le 17 août. Mais «s’il décide de faire le spectacle dans une commune limitrophe, mon arrêté d’interdiction ne fonctionnera pas», déplorait-il auprès du Figaro le 16 août. Ce dernier aimerait que la législation évolue. «Ce n’est pas facile de combattre un adversaire qui avance masqué, avec une stratégie de dissimulation», se désolait-il.

Condamné plusieurs fois pour injure raciale, incitation à la haine et apologie du terrorisme, puis pour fraude fiscale et abus de biens sociaux en 2021 par la cour d’appel qui prononce une peine de prison aménagée. Le comédien est assigné à résidence et doit porter un bracelet électronique. Mais selon lui, il «dispose d’une exceptionnelle de sortie pour exercer son métier, soit la réalisation de spectacles».

Le spectacle de Dieudonné a été interdit dans plusieurs communes dont Toulouse ou Montpellier. À Paris le préfet de police Laurent Nunez, estimait que le texte du spectacle «des atteintes à la dignité humaine». Au nom de l’ordre public et en accord avec le ministère de l’Intérieur, le préfet a signé un arrêté préfectoral, interdisant la représentation, qui devait avoir lieu le 14 septembre au Zénith.