Ce rendez-vous, qui a lieu tous les deux ans, est réputé pour être le concours de chefs d’orchestre le plus complet au monde. Le jeune chef d’orchestre français Swann Van Rechem, 25 ans, a remporté samedi le 58e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon, organisé pendant le Festival international de musique. C’est la première fois qu’un candidat tricolore remporte la compétition depuis 2005.
En plus du Grand Prix, Swann Van Rechem cumule le Prix coup de cœur du public et le Prix coup de cœur de l’Orchestre national d’Île-de-France, que chacun des trois finalistes était chargé de diriger en conditions de concert.
Le français Swann Van Rechem, le coréen Hae Lee et le chinois Chao Dong se sont succédé sur la scène du théâtre Ledoux de Besançon dirigeant l’Orchestre National d’Île-de-France dans Cosi fan tutte, ouverture de Mozart; Don Juan op.20 de Strauss.
Ils ont également dirigé les musiciens dans une pièce d’Alexandros Markeas, en création mondiale et en commande du festival: Living happily during the war. Membre du jury, le compositeur a expliqué à France Bleue que le lauréat se distinguait par sa capacité à «allier, à la fois, un contrôle très très minutieux de ce qu’il se passe avec une expressivité parfaite».
«On est tellement focalisé sur la musique durant la semaine du concours qu’on en oublie presque pourquoi on est là ! Et quand on peut accéder au tour d’après, on est surtout content de pouvoir enfin diriger ce que l’on a préparé pendant des mois. Évidemment, ce Grand Prix me fait énormément plaisir et la suite va être importante», a déclaré à l’AFP le vainqueur du Grand Prix. Issu d’une famille de musiciens, le jeune homme a eu la vocation très jeune. «Il devait avoir 5 ou 6 ans, il mettait un disque et imitait un chef d’orchestre devant le miroir», a raconté sa mère à France Bleu.
Swann Van Rechem, qui a étudié au Conservatoire de Paris et d’Amsterdam et achève un master à Weimar, a travaillé auprès de l’Opéra de Metz. Il participe à des productions de l’Opéra de Nantes et de Rouen, précise sa fiche biographique.
Au total, 280 candidats s’étaient inscrits à cette édition du concours. «C’est un vrai marathon que ces candidats ont suivi lors d’auditions organisées dans le monde entier depuis avril dernier», détaille Jean-Michel Mathé, directeur du festival et du concours.
«Un jury avec deux pianistes s’est déplacé à Berlin, à Tokyo, à Montréal et à Paris», a-t-il expliqué. Une vingtaine de candidats a finalement été pré-sélectionnée. Ils ont été invités à Besançon pour tenter de décrocher le Grand Prix.
Le Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon a sacré des chefs tels que Seiji Osawa, Alexander Gibson, Sergiu Comissiona, Gerd Albrecht, Michel Plasson ou encore Lionel Bringuier.