Une des premières toiles de Vincent van Gogh a été vendue pour plusieurs millions d’euros lors d’une prestigieuse foire d’art aux Pays-Bas, ont indiqué dimanche son ancien propriétaire et des médias néerlandais. Le tableau Tête de paysanne à la coiffe blanche était proposé pour 4,5 millions d’euros à la TEFAF (The European Fine Art Fair), véritable mine aux trésors installée à Maastricht, dans le sud du pays.
«Il a été vendu à un musée en dehors de l’Union européenne», a déclaré Bill Rau, président du M.S. Galerie Rau, l’une des galeries les plus vastes et les plus connues des États-Unis, basée à La Nouvelle-Orléans, qui avait mis le tableau en vente. «Nous ne pouvons pas parler du prix», a précisé M. Rau dans un mail à l’AFP.
À lire aussiLe moral de la Tefaf Maastricht dopé par les achats des musées américains
Selon l’agence de presse nationale néerlandaise ANP, le prix d’achat «était égal au prix de vente» initial. Le tableau «sera accessible au public», affirme l’ANP qui ne donne pas le nom du musée.
Van Gogh a réalisé ce tableau alors qu’il vivait avec ses parents dans la ville de Nuenen, dans le sud des Pays-Bas. En 1885, il a peint au même endroit son célèbre tableau Les Mangeurs de pommes de terre.
Les visiteurs de la TEFAF pourront s’émerveiller jusqu’à jeudi devant peintures, sculptures et bijoux. Des Manet, Rubens et Rodin figurent parmi les nombreuses pièces exposées, qui seront toutes mises en vente, mais les stars incontestables de la foire sont Tête de paysanne à la coiffe blanche de Van Gogh et Murnau mit Kirche II»de Kandinsky.
Peint en 1910, le chef-d’œuvre de Kandinsky avait été vendu l’année dernière par Sotheby’s à Londres pour la somme record de 45 millions de dollars. Le marchand d’art Robert Landau qui avait acheté le tableau n’a pas souhaité divulguer le prix de vente mais a déclaré à l’AFP que l’œuvre avait été récemment évaluée à «100 millions d’euros». «Le monde sait ce que nous avons payé et nous ne le vendrons qu’à quelqu’un que nous aimons et qui le gardera dans un endroit agréable», a déclaré Robert Landau avant l’ouverture officielle de la foire.