Elle était la grâce incarnée. Audrey Hepburn nous quittait le 20 janvier 1993. Il y a trente ans déjà. Personne n’a oublié son élégance unique, son charme, sa présence face aux caméras et aussi son incroyable photogénie immortalisée par les objectifs des plus grands photographes. Pour ce jour anniversaire, Le Figaro a décidé de publier des clichés inédits de l’inoubliable héroïne de My Fair Lady, exhumés miraculeusement des archives de Getty Images et commentés par Julian Ridgway, directeur éditorial de l’agence photo. On la revoit avec le danseur-acteur Fred Astaire, la grande romancière française Colette, quelques cinéastes d’Hollywood ou encore simple débutante dans une de ses premières pièces de théâtre. Un authentique collector dédié à son immense talent.
À lire aussiGivenchy et son amie Audrey Hepburn, «cet ange aux yeux de biche»
Audrey Hepburn et Colette en plein travail… La romancière avait choisi l’actrice pour jouer Gigià New York en 1951
«Alors qu’elle tournait à Monaco en 1951 pour un petit rôle dans le film Nous irons à Monte-Carlo de Jean Boyer, Audrey Hepburn a été découverte par Colette, qui l’a choisie pour le rôle principal de la production de Broadway de la pièce Gigi. Plus tard, Audrey Hepburn considéra cet épisode comme le grand tournant de sa carrière. Cependant, lorsque Hepburn a embarqué pour New York afin de commencer la représentation, elle avait déjà tourné le bout d’essai qui allait lui permettre de décrocher le rôle principal dans Vacances romaines au côté de Gregory Peck qui lui vaudra de recevoir l’Oscar de la meilleure actrice.»
En 1956, elle tourne une comédie musicale avec Fred Astaire…
«Bert Hardy a photographié Audrey Hepburn à nouveau 6 ans plus tard. À cette époque, elle avait déjà été récompensée aux Oscars. Sa première séance avec elle, alors qu’elle était encore inconnue, a permis de saisir les qualités qui allaient bientôt faire d’elle une star hollywoodienne. Cette dernière séance a quant à elle permis de saisir quelque chose qui ressemble à la vraie Audrey, se détendant sur le plateau de Drôle de frimousse, discutant avec le reste de l’équipe ou en conversation avec Fred Astaire».
À lire aussiAudrey Hepburn sous toutes les coutures
Quelques minutes avant de recevoir l’Oscar…
«Pendant une brève période au milieu des années 1950, la cérémonie des Oscars était diffusée à la fois depuis Los Angeles et New York. C’est ainsi qu’Audrey Hepburn a pu recevoir son prix de la meilleure actrice en 1954 pour sa prestation dans Vacances romaines, alors qu’elle jouait également dans la pièce Ondine au 46th Street Theater à New York le même soir. Elle a traversé la ville sous escorte policière, enlevant en chemin la perruque blonde et le maquillage qu’elle portait pour la pièce, et arriva au New Century Theater (où se déroulaient les Oscars) juste à temps pour recevoir son prix. Il existe plusieurs photos célèbres d’elle, visiblement émue, tenant la statuette, mais celle-ci donne une bonne idée de ce qu’a dû être la réalité de cette nuit extraordinaire».
La grâce d’une danseuse…
«Bien qu’Audrey Hepburn ait eu une enfance privilégiée, elle a connu l’extrême pauvreté lors de la guerre et a également souffert de malnutrition durant la famine aux Pays-Bas de 1944. Elle a déménagé à Londres à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour apprendre le ballet, mais s’est tournée vers une carrière d’actrice, comprenant que son état de santé ne lui permettrait pas de devenir danseuse étoile».
En 1948 la photo d’une débutante nommée Audrey Hepburn…
«Lorsque sa famille s’est installée à Londres, la mère d’Audrey Hepburn, la baronne Ella van Heemstra, a subvenu à leurs besoins en travaillant comme cuisinière et gouvernante. Audrey Hepburn faisait, quant à elle, partie des chœurs de pièces de théâtre comme celle-ci, High Button Shoes de Julius Styne, lors de sa tournée londonienne en 1948. Le fait qu’elle ait été choisie par le photographe est fascinant , car à l’époque, Audrey Hepburn n’était pas encore connue».
Audrey Hepburn dans les coulisses du tournage de Sabrinade Billy Wilder
«Nous trouvons et numérisons constamment de nouvelles images parmi les plus de 135 millions de négatifs, tirages et plaques de verre que nous avons stockés dans les archives photographiques analogiques de Getty Images à travers le monde. Ces deux images ont été récemment découvertes et sont fascinantes. Il s’agit d’un reportage sur les coulisses du tournage du deuxième grand film d’Hepburn, Sabrina, en 1953. Il est particulièrement intéressant de la voir vérifier une bande de ce qui semble être des négatifs noir et blanc 6×6 – le même film et le même format que ceux utilisés pour cette photographie montrent qu’elle regarde peut-être les premières images du reportage».
Audrey Hepburn en Natacha Rostov dans Guerre et Paix
«Ces photos de plateau du film War and Peace de 1957 sont une autre découverte très récente de la même collection dans nos archives. On voit Audrey, avec son merveilleux regard, entre deux scènes dans l’adaptation du chef-d’œuvre de Tolstoï par King Vidor en 1956.»