C’est une journée qui restera gravée dans l’histoire de la musique country. Hier, dans la Bridgestone Arena de Nashville (Tennessee, États-Unis), l’autrice-compositrice-interprète de 59 ans, Tracy Chapman, s’est vue remettre le prix de la chanson de l’année Country Music Association Awards.
Plus d’une trentaine d’années après la sortie de Fast Car, c’est sa reprise par l’artiste Luke Combs, atteignant la deuxième place du classement hebdomadaire des chansons les plus populaires aux États-Unis (Hot 100), qui a redonné vie à l’original. Le titre a alors été récompensé dans ces deux versions, d’une part pour la version originale de Tracy Chapman qui remporte la meilleure chanson de l’année et d’une autre pour la reprise de Luke Combs qui s’est vu décerner le meilleur single de l’année.
Depuis 56 ans, aucun(e) auteur(e)-compositeur(rice) noir(e) – homme ou femme – n’a remporté le prix de la chanson de l’année. Tracy Chapman est la première. Elle n’était pas présente lors de la cérémonie mais elle a tout de même adressé un message, lue par la présentatrice Sara Evans. Ces propos sont rapportés par le magazine Rolling Stone : «Je suis désolé de ne pas avoir pu vous rejoindre ce soir. C’est vraiment un honneur pour ma chanson d’être nouvellement reconnue après 35 ans de ses débuts. Merci aux CMA et un merci spécial à Luke (Combs) et à tous les fans de Fast Car.»
Animée par Luke Bryan (chanteur américain) et Peyton Manning (ancien joueur de football américain), la cérémonie a récompensé : l’artiste de l’année – l’album de l’année – la voix féminine de l’année – la voix masculine de l’année – le groupe de l’année – le duo de l’année – le nouvel artiste de l’année – le single de l’année – la chanson de l’année – l’événement musical de l’année – le clip de l’année – le musicien de l’année.