Pour Orson Welles, elle était la «femme la plus fabuleuse du monde». L’actrice et photographe italienne Gina Lollobrigida s’était fait connaître du grand public grâce à ses rôles mémorables dans Fanfan la Tulipe de Christian-Jaque, Les Belles de nuit de René Clair ou encore Notre-Dame de Paris, de Jean Delannoy. Elle recevra un prix allemand (un Bambi) de la meilleure actrice étrangère pour cette prestation. La star avait arrêté sa carrière dans les années 1970 pour se consacrer à la photographie – elle avait d’ailleurs obtenu le prix Nadar pour son premier album sur l’Italie.
À lire aussiGina Lollobrigida, la reine italienne du cinéma, est morte à 95 ans
Ils nous ont aussi quittés en janvier : Lisa Marie Presley (autrice-compositrice-interprète de rock à 54 ans), Jeff Beck (guitariste de rock), Fred White (musicien auteur-compositeur), Tom Verlaine (chanteur et guitariste de rock), Renée Gailhoustet (architecte), Roger Louret (comédien, dramaturge et metteur en scène), Russel Banks (écrivain), Paul Vecchiali (réalisateur, producteur et écrivain), Marcel Zanini (musicien de jazz), Lisa Loring (actrice et scénariste)…
L’actrice américaine Raquel Welch, sex-symbol des années 1960, est morte à 82 ans. Connue pour ses rôles dans Un million d’années avant J.C. et Myra Breckinridge, elle avait tourné avec Jean-Paul Belmondo, Frank Sinatra et Burt Reynolds. Au cours de sa carrière, elle était apparue dans plus d’une trentaine de films, dont Le Voyage Fantastique et Les Trois Mousquetaires. Sa performance dans ce film de 1973, lui avait valu un Golden Globe. L’actrice a également joué dans plus d’une cinquantaine de séries télévisées.
À lire aussiL’actrice américaine Raquel Welch, sex-symbol des années 1960, est morte à 82 ans
Ils nous ont aussi quittés en février : Michel Deville (scénariste et réalisateur), Leiji Matsumoto (dessinateur de mangas et animés), Louis Velle (acteur), Hugh Hudson (réalisateur)…
Pionnier des musiques électroniques et auteur de nombreuses musiques de film, Ryuichi Sakamoto s’est fait connaître du grand public international avec ses musiques de films, à commencer par celle de Furyo de Nagisa Oshima (1983), film subversif sur un camp de prisonniers en Asie durant la Seconde Guerre mondiale. Il décroche en 1988 l’Oscar de la meilleure musique de film pour avoir coécrit celle du Dernier Empereur de Bernardo Bertolucci, qui collaborera plusieurs fois avec lui, notamment sur son film suivant, Un thé au Sahara (1990).
À lire aussiLe compositeur japonais Ryuichi Sakamoto, adulé dans son pays, est mort à 71 ans
Ils nous ont aussi quittés en mars : Marion Game (actrice), Steve Mackey (musicien et producteur), Tom Sizemore(acteur, producteur et scénariste), Robert Blake (acteur), Roland Castro (architecte), Michel Peyramaure (romancier)…
Saxophoniste de renom, Wayne Shorter a passé quasiment soixante ans au sommet de l’histoire du jazz, de chorus rêveurs en conversations musicales inspirées, aux côtés de Miles Davis. Ce saxophoniste ténor et soprano était considéré comme l’un des plus grands compositeurs de jazz des États-Unis. Wayne Shorter a su, au début d’années soixante marquées par deux grandes figures du sax, John Coltrane et Sonny Rollins, imposer une troisième voix. «Il a incarné une sorte de voix médiane, un discours un peu plus rêveur.» note Franck Bergerot.
À lire aussiLa légende du jazz Wayne Shorter est décédée à 89 ans
Ils nous ont aussi quittés en avril : Thierry Courtin (illustrateur), Moonbin (acteur, chanteur et danseur), Murray Melvin (acteur de théâtre et de cinéma), Lasse Wellander (guitariste), Paul Cattermole (chanteur et acteur)…
La chanteuse, surnommée la «Reine du Rock’n’Roll», était considérée comme l’une des plus grandes artistes de tous les temps. Tina Turner était connue pour des succès tels que What’s Love Got to Do with It et (Simply) The Best, elle a remporté six de ses huit Grammy Awards dans les années 1980.
À lire aussiTina Turner, légende du rock, est morte à 83 ans
Il laisse derrière lui un demi-siècle d’écriture, aussi riche et protéiforme que l’histoire des quarante dernières années. Philippe Sollers fut publié pour la première fois à 22 ans. Il devient rapidement l’enfant chéri des lettres françaises, adoubé par le catholique Mauriac comme par le communiste Aragon.
À lire aussiL’écrivain Philippe Sollers est mort
Ils nous ont aussi quittés en mai : Marcel Amont (chanteur et acteur), Jean Louis Murat (auteur-compositeur-interprète), Rita Lee (chanteuse, compositrice et musicienne), Ray Stevenson (acteur)…
Le grand écrivain américain a vu le premier volet de la Trilogie des confins, De si jolis chevaux (qui sera suivi du Grand Passage, en 1994, et des Villes dans la plaine, en 1998), couronné par plusieurs grands prix, dont le National Book Award. Il se vendit à 160.000 exemplaires en grand format. Depuis 1965, Cormac McCarthy avait publié douze romans, dont La Route, qui fut un best-seller mondial en 2006.
À lire aussiCormac McCarthy, l’Amérique et ses ténèbres
Ils nous ont aussi quittés en juin : Treat Williams (réalisateur, producteur et acteur), Guillaume Bats (humoriste), Claude Barzotti (auteur, compositeur et interprète), Ysabelle Lacamp (romancière et actrice), Kaija Saariaho (compositrice), Claude Sarraute (journaliste et écrivaine)
Actrice à ses débuts, Jane Birkin restera à jamais liée au nom de son premier mentor, Serge Gainsbourg et à leur chanson culte Je t’aime, moi non plus . Des ennuis de santé l’ont éloignée de la scène et ses apparitions publiques se sont faites plus rares. La dernière remonte à la cérémonie des César en février 2023 pour le documentaire, Jane par Charlotte, réalisé par sa fille.
À lire aussiJane Birkin, muse de Gainsbourg et symbole des sixties, est décédée
Ils nous ont aussi quittés en juillet : Sinead O’Connor (auteure-compositrice-interprète et musicienne), Angus Cloud (acteur), Tony Bennett (chanteur), Sophie Fillières (réalisateur), Randy Meisner (bassiste), Paul Reubens (humoriste, acteur et scénariste)…
Historienne spécialiste de la Russie et secrétaire perpétuel de l’Académie Française depuis 1999, Hélène Carrère d’Encausse fut l’autrice d’une trentaine d’ouvrages dont le retentissant Empire éclaté qui connut un immense succès (1978). Hélène Carrère d’Encausse a marqué son époque par son talent d’historienne et d’universitaire mais aussi par son inlassable activité au sein de nombreuses institutions à caractère parfois politique.
À lire aussiDécès d’Hélène Carrère d’Encausse, première femme à la tête de l’Académie française
Ils nous ont aussi quittés en août : Mort de Geneviève de Fontenay : Emmanuel Macron salue une «figure de notre culture populaire»(femme d’affaires), Jango Edwards (clown et comédien), William Friedkin (réalisateur, scénariste et producteur), Renatta Scotto(soprano), Mark Margolis (acteur)…
L’acteur et homme de télévision britannique Michael Gambon a incarné au cinéma le personnage du professeur Dumbledore dans Harry Potter. S’il a connu une célébrité internationale sur le tard au cinéma à travers de très nombreux seconds rôles dans les films de Tim Burton, Michael Mann ou Robert Altman, Michael Gambon a surtout brillé au théâtre, en Irlande et en Angleterre, où il s’est produit depuis une soixantaine d’années. En cinquante ans de carrière, il a remporté cinq Baftas.
À lire aussiMichael Gambon, connu pour son rôle de Dumbledore dans Harry Potter, est mort
Ils nous ont aussi quittés en septembre : David McCallum (acteur et musicien), Buichi Terasawa (dessinateur de manga), Wahid Bouzidi (humoriste et acteur), Catherine Lachens (actrice), Steve Harwell (chanteur), Lou Deprijck (interprète, compositeur et producteur), Fernando Botero (peintre et sculpteur)…
Il était connu pour son rôle emblématique dans la série mettant en scène l’une des plus célèbres bandes de copains au monde. Qu’est-ce que la kétamine, qui a causé la mort de Matthew Perry ?a été retrouvé mort dans son jacuzzi, sans que les secours ne puissent le réanimer. L’acteur luttait depuis des années contre son addiction aux analgésiques et à l’alcool, et avait fréquenté des cliniques de réadaptation à plusieurs reprises. Matthew Perry était surtout connu pour le rôle de Chandler Bing, blagueur et maladroit, dans la série Friends, diffusée sur la chaîne NBC pendant dix saisons, de 1994 à 2004, totalisant plus de 230 épisodes.
Ils nous ont aussi quittés en octobre : Henri Serre (acteur et chanteur), Jorge Lavelli (metteur en scène), Jean Roger Milo (acteur)…
Shane MacGowan, le chanteur du groupe de punk celtique, usait de sa voix de barde ivre pour interpréter des ballades provocantes sur les opprimés et marginaux. Ses paroles, marquées par les légendes celtiques, racontaient la vie des Irlandais et leur diaspora, sur une musique mélangeant rythmes irlandais et énergie punk. «Un véritable anti-héros insouciant», disait de lui le critique musical Liam Fay.
À lire aussiShane MacGowan, le chanteur des Pogues, est mort à 65 ans
Ils nous ont aussi quittés en novembre : Bob de Groot (scénariste), Laurent Greilsamer (écrivain), Michel Ciment (écrivain), Colette Maze (pianiste), Elliott Erwitt (photographe), Karl Tremblay (chanteur), Jacques Rozier (réalisateur)…
Jazzman, clarinettiste, chanteur de charme, Guy Marchand était l’acteur le plus polymorphe du cinéma français. Crooner dans l’âme il aimait avant tout chanter, la Passionnata et les standards du jazz. La musique, le cinéma et le grand public se souviendront d’un saltimbanque aux multiples dons qui aura su pendant un demi-siècle donner de l’épaisseur à la légèreté. Guy Marchand se sera également essayé à l’écriture : il a publié son autobiographie, Le Guignol des Buttes-Chaumont, et plusieurs romans comme Un rasoir dans les mains d’un singe, et Le Soleil des enfants perdus qui a reçu le prix Jean-Nohain en 2012.
À lire aussiGuy Marchand, le plus crooner des acteurs français, est mort
Ils nous ont aussi quittés en décembre : Andre Braugher (acteur), Ryan O’Neal (acteur), Denny Laine (guitariste), Lee Sun-Kyun (acteur)…