Thomas Bangalter renaît des cendres des Daft Punk. Après l’annonce de la séparation du groupe, en février 2021, l’artiste français s’est lancé dans une carrière solo. Son premier album, Mythologies, est annoncé pour le 7 avril 2023. Avec ce disque, le co-fondateur des Daft Punk «réinvente son rapport à la composition» explique Warner Music dans un tweet d’annonce. D’après Tsugi , il «comprendra pas moins de 23 titres» et durera «une heure et demie». Mythologies tient son nom du ballet, chorégraphié par Angelin Preljocaj et présenté notamment à l’Opéra de Bordeaux et au Châtelet, pour lequel Thomas Bangalter a composé la musique.

En 2021, Olivier Lombardie, l’administrateur général de l’Opéra national de Bordeaux, a confié à l’AFP: «Angelin Preljocaj, qui avait déjà travaillé avec Daft Punk sur des musiques électro, a proposé à Thomas Bangalter de composer cette fois-ci pour lui une musique de ballet. Celui-ci avait envie de changer de registre, il voulait vraiment essayer de passer à autre chose, de se frotter à l’orchestration symphonique».

À lire aussiDaft Punk, leur dernier secret

La composition de ce spectacle, qui a commencé en juillet 2022, a été la première production musicale de Thomas Bangalter depuis la fin des Daft Punk. La séparation de l’iconique duo, qui a fait danser la planète avec des tubes comme Around the World , Get Lucky ou One More Time, était un choc aussi bien pour les fans que pour le monde de la musique. À l’époque, de nombreux artistes, de Jean-Michel Jarre à Pharrell Williams, leur rendaient hommage sur les réseaux sociaux. Il faut dire qu’avec leur groupe, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ont participé à l’émergence de la French touch. Ils ont même fini par en devenir les ambassadeurs mondiaux. Mais aujourd’hui, Thomas Bangalter fait tomber le casque, délaissant la musique électronique au profit de la musique de ballet.

À VOIR AUSSI – Isabelle Georges chante et danse la France et les USA