«C’était incroyable», lance un Mathieu à la sortie du spectacle The Illusionists. L’homme de 46 ans se réjouit la soirée «époustouflante» qu’il vient de vivre avec sa femme et ses deux enfants. «Ça ne s’arrête pas, c’est très varié et très drôle», dit-il. Mercredi 21 février aux Folies Bergère, à Paris, la troupe réalisait sa première représentation en France depuis 2017.

The Illusionists signe un retour triomphal sur la scène française. Comme en 2017, c’est au magicien Gus que revient la tâche d’animer la soirée en tant que maître de cérémonie. Entre deux tours de cartes où le magicien use de son art de prestidigitateur, il présente les différents artistes. Parfois, il se transforme en traducteur, notamment lors des passages de Kevin James, alias The Inventor. L’américain de 61 ans est connu dans le monde de la magie pour découper et recoller un corps sur scène mais aussi pour avoir inventé différents tours comme celui de la rose flottante, qu’il a réalisé sur scène avec une enfant choisie dans le public. Plus tard dans la soirée, le magicien a également propulsé de ses mains plusieurs centaines de flocons de neige pour émerveiller cette fois une dizaine d’enfants montés sur scène. Le magicien épate tant pour son talent que pour son charisme.

En tout, Ils sont six à faire le show sur scène : Kevin James, Xavier Mortimer, Léa Kyle, Florian Sainvet, Enzo Weyne et Gus. Aucun ne fait d’ombre à un autre, ils excellent tous dans leur propre domaine. La transformiste Léa Kyle, prodige du «Quick change» en met plein la vue avec ses dizaines de tenus hautes en couleur. Sur une musique entraînante, elle change de tenues à la vitesse de l’éclair. La jeune femme de 28 ans était finaliste en 2021 du programme America’s Got Talent (l’équivalent aux États-Unis de La France à un incroyable talent ).

«Je suis hyper content de pouvoir présenter des artistes que j’admire», racontait Gus quelques jours avant le spectacle. Il aime comparer ses tours à ceux de Kevin James ou de l’insaisissable Enzo Wayne – ce dernier étant capable de faire léviter une personne du public ou de faire apparaître un hélicoptère sur scène. «Moi je fais des tours à 2,50 euros», s’amuse Gus. Mais l’illusionniste refuse de se laisser envahir par le syndrome de l’imposteur. «Je ne vais pas me dire que je vais faire moins bien que les autres sur scène, je n’ai pas peur d’être au milieu de cette équipe incroyable», explique-t-il. Sa performance lui donne raison, aussi drôle qu’habile avec les cartes en main, il apporte une légèreté au spectacle. «Les Américains ont cette culture du grand spectacle. Pourtant je vais autant apprendre d’un Américain que d’un Français.» Parmi les six artistes, seul Kevin James est étranger. The Illusionists prouve que la France possède un riche vivier de talent dans le monde de la magie. Seul bémol pour le public, ils ont souvent tendance à s’expatrier aux États-Unis et notamment à Las Vegas. Pourtant, «le public français est très friand de magie», soutient le maître de cérémonie de la soirée. Et les 1000 personnes présentent pendant cette première soirée aux Folies Bergère en sont la preuve. «Ils étaient chauds d’entrée de jeu, c’était du bonheur ! On fait tout pour qu’ils passent le meilleur moment possible», ajoute-t-il.

Le spectacle The Illusionists est en représentation tous les soirs jusqu’au 3 mars aux Folies Bergère.