De quoi se consoler du camouflet du CNC qui ne l’a pas choisi pour représenter la France à l’Oscar du meilleur film international. Anatomie d’une chute de Justine Triet vient de rentrer dan le club des palmes d’or ayant dépassé le million d’entrées en salles. Une prouesse réalisée en tout juste un mois. Le long-métrage est loin d’avoir terminé de remplir les cinémas.
«Le million» a été dépassé vendredi soir, a confirmé à l’AFP le distributeur Jean Labadie à la tête du Pacte. «Bravo Justine Triet, Merci aux spectateurs», a écrit la productrice Marie-Ange Luciani sur Instagram. Un tel box-office pour un film primé à Cannes est devenu rare ces derniers temps. Le succès le plus récent remonte à 2019 avec Parasite de Bong-Joon ho qui avait réuni 1,7 million de curieux.
À lire aussiNotre critique d’Anatomie d’une chute, une palme d’or magistrale
Anatomie d’une chute dépasse largement la dernière Palme d’or française, Titane (306.293 entrées en 2021) et devance Dheepan de Jacques Audiard en 2015 (663.000 entrées).Le thriller juridique fait jeu égal avec La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche (1,036 million d’entrées en 2013), et pourrait espérer rattraper Entre les murs de Laurent Cantet (1,6 million en 2008), autres Palme d’or françaises des années 2000.
À la surprise générale, Anatomie d’une chute, qui décortique méticuleusement les rapports de force et de domination au sein d’un couple d’artistes, n’a pas été retenu pour être le candidat de la France à l’Oscar du meilleur film international. Alors même que tous les connaisseurs outre-Atlantique de la saison des prix l’avaient mis en tête de leurs favoris. Présenté dans plusieurs festivals nord-américains, de Telluride à Toronto, Anatomie d’une chute a suscité un enthousiasme considérable.
Pourtant, la commission de professionnels qui décide quel film la France soumet à l’Académie américaine du cinema lui a préféré jeudi La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung, avec Benoît Magimel et Juliette Binoche. Ce film en costumes sur les traditions culinaires à la française doit sortir le 8 novembre en France.
Une décision que les partisans du film de Justine Triet ont du mal à avaler: «Qu’est ce qu’ils sont cons», a écrit Marie-Ange Luciani sur Instagram après cette décision, quand Jean Labadie a jugé cette décision «inexcusable» sur X (ex-Twitter). Nombre d’internautes estiment que Justine Triet paie là ses propos très critiques envers le gouvernement français. Lors de son discours de remerciement au Festival de Cannes, elle avait accusé l’exécutif de casser le modèle de l’exception culturelle.
À lire aussi«Petite, je voulais être avocate pour faire triompher la justice»: les confidences de Justine Triet, palme d’or à Cannes
Le président de l’Union des producteurs de cinéma (UPC) Marc Missonnier s’est dit quant à lui «un peu abasourdi» par cette interprétation politique. «Ce sont des professionnels incontestables» qui ont choisi, a-t-il rappelé, soulignant que les pouvoirs publics, via le CNC au sein duquel ils se réunissent, n’avaient pas droit de vote. «Le cinéma français cherche depuis longtemps la bonne formule pour le choix du film qu’il envoie aux Oscars. Formulons plutôt des propositions pour l’avenir plutôt que verser dans l’anathème politique», a-t-il ajouté sur X.
Malgré cette décision du CNC, Anatomie d’une chute peut espérer briller aux Oscars, en mars prochain. Le drame de Justine Triet a été acquis par le distributeur Neon, qui a, en son temps, permis le triomphe de Parasite, oscarisé à quatre reprises. La satire sud-coréenne est rentrée dans l’histoire d’Hollywood en remportant le trophée du meilleur film.
Neon espère pouvoir récolter pour Anatomie d’une chute des nominations dans les catégories générales : meilleur scénario, meilleure actrice (Sandra Hüller), meilleure réalisation et meilleur film. Le fait que presque la moitié des répliques du film soit en anglais devraient aider.
La France n’a pas remporté l’Oscar du meilleur film international depuis Indochine en 1993. Pour avoir une chance de décrocher la statuette en mars prochain, il faut désormais que La Passion de Dodin Bouffant parvienne à se faire une place sur la liste des 15 films présélectionnés début janvier par le comité des Oscars en charge du prix du meilleur film international. Seulement cinq de ces longs-métrages seront nommés le 23 janvier prochain. Chaque année, c’est près d’une centaine de films étrangers qui sont envoyés à l’Académie américaine du cinéma. Célébrant la gastronomie française le patrimonial La Passion de Dodin Bouffant peut aussi compter sur la présence de Juliette Binoche au générique pour mener campagne outre-Atlantique. Oscarisée en 1997 pour Le Patient anglais, la comédienne française est très populaire à Hollywood où elle continue de jouer avec des rôles dans le blockbuster Godzilla ou la série HBO The Staircase.