L’animateur de radio et télévision Stéphane Bern, candidat aux élections municipales partielles complémentaires dans le village de Thiron-Gardais (Eure-et-Loir), où il possède depuis 2013 l’ancien collège royal et militaire restauré et transformé en musée, a été élu dimanche conseiller municipal.
Trois candidats étaient en lice ce dimanche pour trois sièges à pourvoir, afin de compléter le conseil municipal dans cette commune du Perche d’un millier d’habitants, à la suite de la démission du maire Victor Provôt en début d’année.
Stéphane Bern, 60 ans, a obtenu 97,3 % des suffrages exprimés, avec une participation qui s’élève à 45,3 %. L’élection du maire doit avoir lieu cette semaine lors d’un conseil municipal. L’ancien premier adjoint et maire par intérim, François Dordoigne, candidat au fauteuil de maire, est pressenti pour être élu.
Dans une vidéo publiée sur le site du journal L’Écho Républicain, Stéphane Bern avait déclaré vouloir «continuer à défendre le patrimoine de la commune» et mettre sa «notoriété» et son «savoir-faire, peut-être, au service de la collectivité».
Stéphane Bern avait été conseiller municipal du IXe arrondissement de Paris de 1999 à 2001. Considéré de longue date comme le «Monsieur Patrimoine» du service public grâce à ses émissions comme «Secrets d’Histoire», l’animateur qui œuvre actuellement sur Europe 1 est chargé par l’Élysée depuis 2017 d’une mission pour le patrimoine. C’est à ce titre qu’il organise un Loto du patrimoine annuel pour financer l’entretien de monuments en péril.