«Steve Harwell était un personnage plus grand que la vie». Sur les réseaux sociaux du groupe Smash Mouth, quelques mots d’hommage à Steve Harwell. Le chanteur de la formation musicale, qui s’est fait connaître notamment grâce à son titre All Star, utilisé dans la bande originale de Shrek, s’est éteint lundi à l’âge de 56 ans.

«Steve Harwell était un pur produit de l’Amérique», commence le message publié sur Instagram, auquel est accolé une photo du chanteur. «Souvenons-nous de lui pour sa concentration inébranlable et sa détermination passionnée à atteindre le statut de star de la pop (…) Le fait qu’il ait réalisé ce rêve quasiment impossible avec très peu d’expérience musicale rend cet accomplissement encore plus remarquable. Ses seuls outils auront été son charme irrésistible, son charisme, son ambition intrépide et ses énormes c******.»

Les causes du décès sont encore inconnues, rapporte BFMTV. Le manager de la formation avait cependant annoncé à la chaîne de télévision CNN dimanche que le chanteur avait été placé en soins palliatifs.

Né dans la Californie de la fin des années 60, le chanteur cofonde le groupe Smash Mouth en 1994 avec le batteur Kevin Coleman, le guitariste Greg Camp et le bassiste Paul De Lisle. Avant le groupe, sa seule expérience musicale se résumait à un single sorti sur vinyle. Ensemble, ils sortent un premier album en 1998, Fush Yu Mang. L’album est porté par un premier tube, Walkin’ on the Sun.

La célébrité vient avec l’album Astro Lounge en 1999 et son titre phare, All Star. La chanson, utilisée notamment dans le dessin animé Shrek, est utilisée de nombreuses fois au cinéma.

Depuis dix ans, le groupe continuait de se produire sur scène et de sortir des singles, sans jamais se consacrer à un nouvel album. Des problèmes cardiaques et d’alcoolisme avaient conduit le chanteur à se retirer de la vie publique en 2021. Ce dernier avait été écarté de la formation musicale après s’être produit sur scène ivre. D’après la BBC, il luttait contre l’alcoolisme depuis une dizaine d’années et souffrait d’une maladie neurologique qui affectait sa mémoire et son élocution. Il s’est éteint lundi dans sa maison de Boise, dans l’Idaho.