Matthieu Chedid, Louane, Soprano, Calogero, Vanessa Paradis, Hoshi… Le nouvel album de Gaëtan Roussel, sorti le 24 novembre, réunit un casting cinq étoiles. Éclect!que regroupe une dizaine de titres déjà existants depuis une dizaine d’années auquel s’ajoutent six chansons inédites. Une réussite.

Après avoir fêté les 25 ans de son groupe Louise Attaque avec la réédition de leur premier album, Planète Terre, Gaëtan Roussel a jugé qu’il était temps de parler de lui et sa musique au présent. «Je commençais à avoir pas mal de titres qui pouvaient correspondre à un album complet. Et si c’était le moment de réunir ces titres-là, c’était aussi le moment d’en écrire de nouveaux» confiait en septembre le chanteur au micro de M Radio.

Parmi ces titres, le duo avec Soprano, Ma totalité, marque les esprits par sa tonalité dépouillée. Sa mélodie entraînante et sobre fait de ce titre une découverte surprenante mais pas déplaisante.

Dans la chanson On ne pleure pas dans l’eau, Mathieu Chedid et Gaëtan Roussel forment un duo de voix et de guitariste. Ce titre pop-rock rempli de poésie montre toute la complicité entre les deux artistes.

«C’est un album de rencontres qui, finalement, a commencé il y a une dizaine d’années», dit-il. «Quand je cherchais à écrire de nouveaux titres, je cherchais à rencontrer de nouvelles personnes. Je connais M depuis un moment mais je n’avais jamais travaillé avec lui en studio d’où l’invitation. Je cherchais aussi à être surpris par d’autres voix, d’autres rencontres et c’est là que je suis tombé sur la voix d’Adeline» Lovo, explique le chanteur à M Radio.

Son duo avec la jeune chanteuse Adeline Lovo est sûrement la plus grande réussite des titres inédits de Éclect!que. La douce voix de la chanteuse, repérée sur les réseaux sociaux grâce à ses reprises de titres urbains, se mêle parfaitement à celle du chanteur aux millions de disques vendus. Crois-moi ! est le titre le plus écouté parmi les six chansons inédites de l’album.

Éclect!que se démarque par ses duos uniques, composés il y a dix ans pour certains. À travers cet album, Gaëtan Roussel prend des risques et prouve que son style s’adapte à toutes les tonalités de la variété française.

Interviewé par la radio Alouette sur une éventuelle tournée en solo avec ce nouvel album, Gaëtan Roussel répond : «non». Pourtant le chanteur «adore ça». Il a indiqué qu’il reviendrait l’été prochain avec ses «camarades de Louise Attaque pour une tournée de festivals». Une tournée solo viendra après, «entre-temps je vais encore faire un petit peu de musique en studio» assure le chanteur.