L’acteur et réalisateur Samuel Theis, qui incarne le mari dans la palme d’or Anatomie d’une chute , est accusé de viol par un technicien du tournage de Je le Jure, le dernier film qu’il a réalisé. Les faits ont été rapportés par Libération et Télérama dans deux enquêtes publiées respectivement les 5 et 6 janvier.
L’agression sexuelle se serait déroulée le 30 juin 2023, lors d’une soirée entre les membres de l’équipe de Je le jure, un mois après le début du tournage. L’un des invités, un technicien de 27 ans, alcoolisé fait rapidement un «black-out». Des témoins le retrouvent endormi sur la cuvette des toilettes. «Je n’étais pas dans mon état normal, j’ai l’impression d’avoir été drogué», a déclaré à Télérama la victime présumée.
Selon Libération, le jeune homme a par la suite été déposé sur un lit, dans une chambre inoccupée. C’est au petit matin, une fois les invités partis, qu’il aurait été violé par Samuel Theis. D’après Télérama, le jeune homme «se trouvait dans un état second, dans l’incapacité d’exprimer son consentement ou son refus de consentement». Selon nos confrères, le machiniste a porté plainte auprès du procureur de la République de Metz.
De son côté, le cinéaste de 45 ans conteste ces accusations de «toutes ses forces» auprès de Libération et évoque un rapport sexuel consenti. «On a commencé à flirter durant la fête», a-t-il notamment précisé au quotidien. Marie Dosé, l’avocate de Samuel Theis (qui est également celle de Frédéric Beigbeder), a également certifié à Libération «n’avoir aucune information sur une plainte déposée ou une procédure en cours» et que son client « n’a jamais été convoqué».
Le tournage reprend son court et la victime présumée ne supporte plus d’être sur les plateaux. Elle souhaite rompre son contrat. D’après Libération, l’équipe de tournage le libère de ses fonctions, lui propose une aide juridique et lui règle la totalité de ses cachets. La société de production organise ensuite plusieurs réunions, comprenant acteurs et techniciens, afin d’évoquer le fait de continuer -ou non- à travailler avec Samuel Theis.
Collectivement, les membres s’accordent sur un protocole strict. D’après Libération, le cinéaste est confiné jusqu’à la fin du tournage. «Il fallait essayer d’imaginer une solution qui permette que ce film aille au bout quelle que soit l’issue judiciaire de cette affaire. On a cherché le plus petit dénominateur commun qui préserve chacun et n’entame ni la présomption d’innocence ni la possibilité de la culpabilité : un safe space a été aménagé», rapporte la production à nos confrères.
Concrètement, comme le détaille Libération, pendant cet «isolement», le réalisateur devait être absent des plateaux et prévenir les équipes s’il souhaitait se rendre sur les lieux, afin que les personnes qui ne souhaitaient pas le croiser puissent s’organiser. Celles et ceux qui voulaient en revanche lui rendre visite pouvaient le faire librement.
Samuel Thies a récemment joué dans Anatomie d’une chute, le long-métrage de Justine Triet qui a remporté deux Golden Globes dans la nuit du 7 au 8 janvier dans les catégories «meilleur film en langue étrangère» et «meilleur scénario». Le film de Samuel Theis Je le jure évoque le parcours d’un homme tiré au sort pour devenir juré d’assises. Pour le moment, aucune date de sortie en salle n’a été communiquée.