L’écrivain américano-britannique Salman Rushdie sortira au printemps 2024 un livre sur l’agression au couteau qui a failli lui coûter la vie à l’été 2022, pour répondre «à la violence par l’art», a annoncé mercredi son éditeur Penguin Random House.

«C’était un livre nécessaire pour moi, une manière d’assumer ce qui s’est passé et de répondre à la violence par l’art», a dit l’écrivain d’origine indienne, 76 ans, icône de la liberté d’expression en Occident, dans un communiqué de Penguin Random House. Le livre sortira le 16 avril 2024 dans plus de 15 pays, dont les États-Unis et le Royaume-Uni, ajoute l’éditeur. Les éditions Gallimard ont annoncé une sortie française pour le 18 avril 2024, alors que ses romans avaient été jusqu’ici essentiellement publiés en France par Actes Sud.

Salman Rushdie, qui vit depuis 1989 sous la menace de mort d’une fatwa émise par l’Iran, après la publication de son livre Les Versets sataniques, avait été agressé au couteau le 12 août 2022 lors d’une conférence littéraire à Chautauqua, dans la région de New York, par un jeune Américain d’origine libanaise soupçonné d’être sympathisant de l’Iran chiite.

À lire aussiUn an après son agression, Salman Rushdie sort l’un de ses meilleurs livres

Grièvement blessé, l’écrivain a perdu la vue d’un œil dans cette attaque et avait confié avoir beaucoup de mal à écrire six mois après les faits. Son dernier roman, Victory City, «récit épique d’une femme» au XIVe siècle, sorti aux États-Unis en février 2023, avait été écrit avant l’agression.

Le Couteau : Réflexions suite à une tentative d’assassinat est «une méditation puissante, profondément personnelle et finalement édifiante sur la vie, la perte, l’amour, le pouvoir de l’art, la force de continuer à avancer – et de se relever», selon un communiqué de Penguin Random House. Salman Rushdie s’y exprime «pour la première fois, et avec des détails inoubliables», sur l’agression dont il a été victime, ajoute l’éditeur. Auteur d’une quinzaine de romans, récits pour la jeunesse, nouvelles et essais, Salman Rushdie a reçu en 1981 le prix Booker, l’une des plus prestigieuses récompenses littéraires pour «Les enfants de minuit».