Comment faire revenir les téléspectateurs devant la retransmission de la cérémonie des Oscars ? Comme toutes les remises de prix télévisées, la grand-messe hollywoodienne a perdu de sa superbe. Ils étaient 48 millions de curieux à 2000 à suivre en direct le sacre d’American Beauty. En 2023, seuls 18 millions d’Américains ont contemplé le triomphe du film de SF Everything, Everywhere All At Once. Un léger mieux par rapport à la bérézina de 2021 post covid : seuls 10 millions de personnes s’étaient branchées sur ABC.
Alors pour faire revenir le public, les organisateurs de cette 96e édition ont le sens de la fête. Déjà, la cérémonie démarrera une heure plus tôt 19 heures sur la côte Est (soit minuit en France pour les abonnés de Canal ), pour ne pas décourager ceux qui veulent retrouver Morphée. Surtout ABC et les producteurs de l’émission ont prévu un défilé glamour de stars et mise sur plusieurs numéros spectaculaires, voués à devenir iconiques.
À lire aussiOppenheimer, Anatomie d’une chute: les pronostics du Figaro avant les Oscars
Lorsque le phénomène pop Barbie a été nommé pour huit Oscars, dont celui du meilleur film, les organisateurs de la cérémonie ont tout de suite su à qui s’adresser: Ryan Gosling, dont la chanson I’m Just Ken est devenue virale. L’acteur se remettra dimanche dans la peau du petit ami de la poupée en plastique, pour interpréter ce tube inattendu «pour la première fois» sur scène. Il sera entouré d’une soixantaine de danseurs. Ancien enfant star de Disney, la vedette de la comédie musicale La La Land était le leader d’un groupe de rock pendant sa jeunesse. Depuis qu’il sait devoir se produire aux Oscars, il s’est plongé dans les répétitions.
À lire aussiI’m Just Ken: Ryan Gosling interprétera sa chanson dans Barbie aux Oscars
Traditionnellement, les cinq titres nommés pour la meilleure chanson sont interprétés en direct sur la scène des Oscars. Cette année, la bande-annonce de Barbie sera représentée deux fois, fait rare. La performance de Billie Eilish de What Was I Made For, promet elle-aussi un sacré moment d’émotion.
Miser sur Barbie est une évidence pour les Oscars. La saga féministe de Greta Gerwig a dominé le box-office mondial cette année, avec 1,4 milliard de dollars de recettes: la cérémonie espère donc surfer sur ce succès pour attirer de nouveaux téléspectateurs et faire oublier que la comédie, nommée huit fois, est absente de deux catégories reine : meilleure actrice et réalisation . L’année dernière, les producteurs avaient beaucoup mis l’accent sur le blockbuster Top Gun: Maverick.
Les organisateurs espèrent aussi que les retrouvailles des vedettes d’Oppenheimer, l’autre moitié du raz-de-marée vers les salles l’été dernier, séduira aussi les cinéphiles.
Les Oscars prévoient d’autres moments forts: des Amérindiens de la tribu Osage viendront chanter la musique cérémonielle de Killers of the Flower Moon, la fresque historique de Martin Scorsese grâce à laquelle Lily Gladstone pourrait remporter l’Oscar de la meilleure actrice.
Les organisateurs de la soirée changent aussi l’étiquette des quatre prix d’interprétation. Chaque nommé sera introduit par un ancien lauréat. Ce qui promet un parterre plus que glamour. Sont ainsi annoncés Jennifer Lawrence, Charlize Theron, Christoph Waltz, Jamie Lee Curtis, Brendan Fraser, Matthew McConaughey, Lupita Nyong’o, Al Pacino… Les espoirs de la jeune génération sont aussi conviés : Zendaya, Anya Taylor-Joy.
La présentation a été confiée à un vétéran de l’exercice, l’animateur Jimmy Kimmel. Ce sera l’occasion pour lui de mentionner les grèves des acteurs et scénaristes, qui ont paralysé Hollywood pendant six mois l’année dernière.
Sa première cérémonie en 2017 avait été marquée par un imbroglio majeur: les enveloppes avaient été mal distribuées et La La Land avait été annoncé par erreur comme Oscar du meilleur film au lieu du véritable vainqueur, Moonlight. Cela n’a pas traumatisé l’humoriste, qui a récemment fait savoir qu’il espérait des surprises et des choses inattendues pour dimanche. Mais certainement pas de gifle à la Will Smith !