C’est un bon présage pour les Oscars. Les outsiders Robert Downey Jr. et Da’Vine Joy Randolph ont tous les deux reçu la récompense du meilleur acteur et de la meilleure actrice dans un second rôle aux Golden Globes , aux SAG awards organisés par le puissant syndicat des acteurs et aux Bafta, le pendant britannique des Oscars.
Après avoir consacré dix ans de sa vie à l’univers Marvel et au costume d’Iron Man, Robert Downey Jr. connaît sa résurrection dans Oppenheimer . L’acteur de 58 ans fait taire les critiques – notamment celles qu’il a citées avec amusement lors de la cérémonie des Critics Choice Awards – et déballe enfin sa subtilité et son talent dans l’incarnation de Lewis Strauss, homme politique américain qui a joué un rôle clé dans la création de la bombe atomique en s’opposant à Oppenheimer. Il voit l’arme atomique comme une opportunité de sceller la suprématie des États-Unis face à la Russie. Une position qu’Oppenheimer ne partage pas. Ce désaccord provoquera l’éviction du personnage principal après une «audition de sécurité» à charge contre J. Robert, accusé de complicité avec l’Union soviétique en raison de ses contacts passés avec le Parti communiste des États-Unis.
À lire aussiOscars 2024: retour sur les dix prétendants à la statuette reine du meilleur film
Pour montrer l’opposition entre les deux personnages, Christopher Nolan fait le choix de montrer en couleur les scènes racontées du point de vue de Robert Oppenheimer et en noir et blanc, celles racontées par Lewis Strauss.
Robert Downey Jr. avait été nommé à l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Chaplin en 1993 et à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son rôle dans Tonnerre sous les Tropiques en 2009. Cette année, sa position de favori pour l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle est d’autant plus significative au vu des autres prétendants de taille: Sterling K. Brown dans American Fiction, Robert De Niro dans Killers of the Flower Moon , Ryan Gosling dans Barbie et Mark Ruffalo dans Pauvres créatures .
De son côté, Da’Vine Joy Randolph, prend la place de favorite à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle grâce à sa performance remarquable de poignante cuisinière endeuillée dans Winter Break. La comédie de Noël douce-amère a déjà été récompensée par trois Golden Globes cette année, notamment grâce à la performance de Da’Vine Joy Randolph qui a reçu le Golden Globes de la meilleure actrice dans un second rôle.
Concernant l’engouement qui l’entoure pour les Oscars, l’actrice affirme ne pas savoir comment réagir : «C’est très bizarre pour moi. Je me sens comme une adolescente un peu maladroite. Je ne sais pas vraiment comment gérer cela», déclare-t-elle au magazine américain Entertainment Weekly . Da’Vine Joy Randolph a assuré ne pas faire ce métier pour les récompenses. «Je le fais pour raconter les histoires de ces femmes qui n’auraient probablement pas l’occasion de faire entendre leur histoire autrement.»
À lire aussiOppenheimer, Anatomie d’une chute: les pronostics du Figaro avant les Oscars
L’actrice n’est révélée qu’en 2019 au grand public grâce à son rôle de Lady Reed dans Dolemite Is My Name avec Eddie Murphy. Sélectionnée aux NAACP Image Awards, elle recevra le prix de la meilleure actrice dans un second rôle. Depuis 2021, elle interprète la détective Williams dans la série américaine Only Murders in the Building aux côtés de Selena Gomez et Steve Martin.
Pour sa première nomination aux Oscars, Da’Vine Joy Randolph pourrait donc s’imposer face à Emily Blunt dans Oppenheimer , Danielle Brooks dans La Couleur Pourpre, America Ferrera dans Barbie et Jodie Foster dans Insubmersible.