Celle qui chante What’s my name n’a plus à s’inquiéter: personne n’a oublié son nom malgré l’absence de nouvel album depuis 2016. Pour preuve, Rihanna est devenue la première artiste féminine de l’histoire à hisser quinze morceaux à plus d’un milliard de vues chacun. Dans l’ordre décroissant, les titres concernés sont : This is what you came for, We found love, Umbrella, Love the way you lie, Needed me, Love on the brain, Diamonds, Work, Stay, Wild Thoughts, FourFiveSeconds, Only girl (In the world), Too good, The monster et S

Après huit ans sans album depuis la sortie de Anti en 2016, ses fans ont bien envie de lui retourner la question de sa chanson phare Where have you been? Mais même si aucun album n’a vu le jour ces dernières années, la cote de popularité de Rihanna ne semble jamais baisser. Et, même sans nouveau titre, on peut dire qu’elle n’a pas chômé.

Depuis 2016, la mégastar barbadienne a quand même touché au micro à plusieurs reprises, notamment à l’occasion d’apparitions sur les œuvres musicales de ses collègues chanteurs et rappeurs. Elle se produit ainsi sur l’album HNDRXX de Future sur le morceau Selfish, participe à l’album Grateful de DJ Khaled avec le titre Wild Thoughts, chante Loyalty avec Kendrick Lamar pour son album Damn., apparaît sur Lemon du groupe américain N.E.R.D et performe avec PARTYNEXTDOOR sur Believe it.

En 2022, la chanteuse est choisie pour interpréter l’une des chansons de la bande originale du film Black Panther: Wakanda Forever , Lift me up, qui apparaît dans le générique de fin, après une scène finale pleine de nostalgie qui laisse apparaître à l’écran l’acteur principal du premier volet de la saga, Chadwick Boseman, mort en août 2020.

En 2023, Rihanna marque un grand coup et enflamme la scène du Super Bowl, pendant la mi-temps de la finale du championnat annuel de la National Football League américaine (NFL). Ces spectacles de mi-temps sont des évènements incontournables du tournoi de sport et c’est une Rihanna enceinte de son deuxième enfant qui a chanté et dansé devant plus de 118 millions de téléspectateurs en février 2023. La performance de treize minutes a marqué un retour sur scène spectaculaire pour l’artiste qui ne s’était pas produite devant son public depuis 2016.

Rihanna a quelque peu délaissé la musique pour venir côtoyer d’autres secteurs. Elle devient donc de moins en moins chanteuse et toujours plus une business woman accomplie depuis le lancement de sa marque de cosmétiques Fenty Beauty en 2017 et sa ligne de lingerie et vêtements de sport Savage x Fenty, en 2019. Ses nombreuses publicités sur son Instagram aux 152 millions d’abonnés et les collaborations avec d’autres artistes et influenceurs contribuent à sa popularité florissante.

Rihanna a révélé ses talents d’actrice à plusieurs reprises depuis 2006 et les met à profit dans trois films et une série depuis la sortie de son dernier album. On la voit à l’affiche de Valérian et la Cité des mille planètes (2017) réalisé par Luc Besson. Elle apparaît dans deux épisodes de la série à succès Bates Motel (2017) qui retrace le passé du célèbre personnage hitchcockien et campe le rôle de Nine Ball dans Ocean’s 8 (2018) aux côtés de Sandra Bullock et Cate Blanchett. Dernier film en date pour Rihanna, Guava Island de Hiro Murai en 2019 qui met en scène Donald Glover, aussi connu sous son nom d’artiste Childish Gambino.

En attendant, celle qui chantait Don’t stop the music a oublié ses propres injonctions et favorise d’autres leviers artistiques et marketing pour faire parler d’elle. Elle a tout de même déclaré en avril dernier, lors d’une interview pour Extra TV, que ses prochains morceaux allaient être «incroyables» et que la raison pour laquelle un album n’est pas encore sorti est parce qu’elle souhaite qu’il «représente son évolution» et une «démonstration de croissance».