Des nains remplacés par des créatures et une héroïne féministe. David Hand, fils du réalisateur du premier Blanche Neige et les Sept Nains sorti en 1937, n’a pas aimé le remake signé Mark Webb. «Ne détruisez pas un classique ou une œuvre d’art», réclame-t-il dans une interview accordée au journal américain The Telegraph . La sortie de cette nouvelle adaptation de Blanche Neige est prévue pour mars 2024.
«Ça ne ressemble plus aux histoires d’origine. Ils inventent de nouvelles choses wokes et ça ne me plaît pas beaucoup. Je trouve même que c’est insultant. Il n’y a aucun respect pour le travail de Disney et celui de mon père», a critiqué David Hand, 91 ans. Pour lui, Disney «ne devrait pas s’emparer d’un classique pour le réécrire. Prenez autre chose. Inventez de nouveaux personnages. Si vous souhaitez le faire, ok, mais ne détruisez pas un classique ou une œuvre d’art.» Et d’ajouter : «C’est un autre concept. Je suis contre. Je sais que mon père et Walt se seraient opposés à cela.»
Dans un podcast de Marc Maron en 2022, Peter Dinklage, acteur lui-même atteint de nanisme avait accusé Disney d’«hypocrisie» lorsque Disney avait annoncé travailler sur une version en live action de Blanche Neige. «D’un côté, vous êtes progressiste, et de l’autre, vous continuez à mettre en avant cette foutue d’histoire rétrograde de sept nains qui vivent ensemble dans une grotte – mais qu’est-ce que vous faites? N’ai-je rien fait pour faire avancer la cause à mon échelle? Je suppose que je ne suis pas assez fort.»
À lire aussiLe nouveau film Blanche-Neige enchaîne les polémiques
À cette première polémique, Disney avait alors répondu dans les colonnes d’Hollywood Reporter : «Pour éviter de renforcer les stéréotypes du film d’animation d’origine, nous adoptons une approche différente avec ces sept personnages, et nous avons consulté des membres de la communauté des nains».
Dans cette adaptation du conte des frères Grimm, les sept nains ont été remplacés par des «créatures magiques». Blanche Neige, quant à elle, ne «sera pas sauvée par le prince et ne rêvera pas du grand amour», défend Rachel Zegler, interprète de l’héroïne féministe et donnera la réplique à Gal Gadot, choisie pour incarner la méchante belle-mère.