«Les gens qui se plaignent du racisme sont des victimistes», a déclaré Ahmed Sylla dans une interview pour le site Purebreak. L’humoriste n’avait pas manqué d’être rappelé à l’ordre sur les réseaux sociaux, notamment après la diffusion d’une vidéo devenue virale dans laquelle une jeune femme, prénommée Assia, a été victime d’islamophobie dans une boulangerie.
Dans cette interview, le comédien à l’affiche de la comédie Ici et là-bas, avait déclaré: «Les Français au quotidien ne sont pas racistes. Quand on va chercher notre pain… Il y a des situations racistes, il y a des vrais problèmes, je ne le nie pas mais la plupart du temps, quand on sort dehors, on n’est pas confronté au racisme».
Après avoir été interpellé sur les réseaux sociaux, l’humoriste a présenté ses excuses dans un long post. Il a expliqué avoir «sous-estimé la gravité du racisme en France» et a promis «de mieux s’informer sur le sujet».
Ahmed Sylla a finalement estimé qu’il y avait bel et bien «une montée du racisme en France». «Dans ma réponse, je parlais aussi du racisme systémique (…), je suis très conscient de l’existence des discriminations que rencontrent les gens au travail, pour accéder à un logement, pour se soigner», a-t-il affirmé.
Après avoir constaté que son prisme individuel «était biaisé», l’acteur de 34 ans a apporté son soutien à Assia. Il a assuré qu’il se «rangerai(t)» toujours du côté de toutes celles et tous ceux qui subissent le racisme et toutes formes de discrimination de plein fouet.