Ana de Armas a été Marilyn Monroe, Rooney Mara a été Audrey Hepburn. Marisa Abela sera Amy Winehouse. L’icône de la musique décédée en 2011 sera incarnée dans un prochain biopic par cette actrice méconnue de 26 ans. Un tremplin vers les salles obscures pour la jeune comédienne jusqu’à présent cantonnée au petit écran. Bardée d’une perruque, robe noire et tatouages, elle arpente les rues de Camden Town où le tournage de Back to Black, signé Sam Taylor-Johnson (Nowhere Boy, Cinquante Nuances de Grey ) a commencé en janvier.
Des paparazzis ont réussi à prendre quelques photos. L’actrice apparaît sur les clichés habillée comme Amy Winehouse et coiffée de sa si mythique coupe de cheveux. D’autres images ont été publiées par le tabloïd britannique, The Sun, notamment celle de la scène de l’arrestation de Blake Fielder-Civil, le mari de la diva. Britannique, comme son personnage, Marisa Abela est l’une des nouvelles étoiles montantes du cinéma anglais.
À lire aussiIndustry ou les dessous d’une salle de marchés de la City
La jeune actrice a fait ses armes à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres, mais elle ne se prédestinait pas à un avenir cinématographique. Étudiante en droit, son ambition était de devenir avocate des droits de l’homme. Rattrapée par sa passion elle entame une carrière d’actrice en 2020. D’abord dans la série Cobra, puis dans celle produite par HBO et BBC Two, Industry , dans laquelle la jeune actrice a été particulièrement remarquée par le public.
Elle y incarne Yasmin Kara-Hanani, une jeune femme qui fait ses débuts dans une grande banque d’affaires. Marisa Abela y est terrifiante et son jeu plein de justesse. À propos de ce rôle, l’actrice confiait au quotidien écossais The National : «Ma mère et mon père viennent de cultures complètement différentes – mon père est arabe maltais et ma mère est issue d’une famille de réfugiés juifs polonais». Des origines qu’elle voit comme un point commun avec son personnage d’Industry.
En juillet, un article de Deadline annonce que Marisa Abela est sélectionnée pour incarner Amy Winehouse. L’actrice anglaise est «le premier choix de Sam Taylor-Johnson», précise le média en ligne. D’ailleurs, la réalisatrice de Cinquante Nuances de Grey s’en félicite : «On ne peut pas vraiment demander mieux».
Amy Winehouse a vendu autant d’albums – 30 millions, un record – qu’elle a défrayé la chronique. Back to Black entend raconter son ascension fulgurante : des petits clubs de jazz du nord de Londres, où elle s’est fait repérer, en passant par les plus grandes scènes mondiales et ses six Grammy Awards. Et jusqu’à sa mort prématurée d’une surdose d’alcool, Amy Winehouse avait alors rejoint le fameux «club des 27» – ces artistes décédés à 27 ans, parmi lesquels Janis Joplin, Jim Morisson, Jimi Hendrix ou encore Jean -Michel Basquiat. Plus rare, le biopic a été approuvé par la famille d’Amy Winehouse, et plus particulièrement par son père, Mitch également administrateur de la succession de sa fille.
À lire aussiCésar: La Nuit du 12, En Corps, L’Innocent, en tête des nominations
Pourtant, sur les réseaux sociaux, Marisa Abela ne fait pas l’unanimité. Les fans de la chanteuse lui reprochent de ne pas ressembler à leur idole. Des objections auxquelles Mitch Winehouse a vite coupé court. «Marisa est un excellent choix pour le rôle, même si elle ne ressemble pas exactement à Amy», a-t-il déclaré à TMZ. Pour le père de la chanteuse, l’apparence n’est pas essentielle pour faire un biopic réussi. Il en veut pour preuve que d’autres films biographiques ont été réalisés alors que les interprètes ne ressemblaient pas trait pour trait à leurs personnages. D’Austin Butler dans le rôle d’Elvis Presley au Neil Armstrong de Ryan Gosling dans First Man , les têtes d’affiche sont rarement les copies conformes de leur rôle.
Avant de redonner vie à Amy Winehouse, Marisa Abela donnera la réplique en juillet à Margot Robbie et Ryan Gosling dans Barbie . Un long-métrage déjanté et coloré aux antipodes de ce que devrait être Back to Black. La sortie du biopic est prévue pour 2024. Marisa Abela aura 27 ans. Le même âge qu’Amy Winehouse à sa mort.