Depuis septembre dernier et la fin de son Nonante-Cinq Tour , sa deuxième tournée, Angèle s’était faite discrète. Jusqu’à ses apparitions remarquées lors de la Fashion Week de Paris, qui ont intrigué ses fans. Mais les vacances semblent bel et bien terminées : la chanteuse belge a annoncé la sortie d’un nouveau single le 8 mars, en duo avec la star italienne Alessandro Mahmood.
Cette collaboration, bien que surprenante, est loin d’être la première pour Angèle. L’interprète de Balance ton quoi a déjà associé sa voix à celle de signatures de la musique, comme les rappeurs Damso, Swing, Romeo Elvis et Orelsan. Mais aussi Philippe Katerine ou Tamino. Ou, bien sûr, Dua Lipa en 2020 avec qui elle signait un duo en français et en anglais. La star britannique devait permettre à Angèle de s’ouvrir les portes de la scène internationale ; en 2023, elle avait inscrit onze dates en Amérique-du-Nord.
Cette année, c’est avec l’Italien Mahmood qu’elle signe un nouveau titre. «Merci Angèle d’avoir écrit cette chanson avec moi», témoigne le chanteur sur Instagram, après avoir laissé planer le suspense pendant plusieurs semaines autour de l’artiste qui collabore avec lui sur Sempre/Jamais. Le titre apparaîtra sur le nouvel album de Mahmood intitulé Nei letti degli altri (Dans le lit des autres). Récemment, au média italien Sky tg24, le chanteur expliquait l’origine du nom du disque : «Je pense au lit du premier appartement loué, à celui de ma mère et au mien dans sa maison, à ceux où nous sommes en retard et trahis. Dans les différents lits, j’ai beaucoup réfléchi, j’ai exorcisé de nombreux démons […] L’album rassemble tellement de choses sur moi et sur la façon dont j’ai vu les gens que j’ai rencontrés ces dernières années».
Le chanteur, révélé au grand public en 2012 dans le télé crochet X-Factor, est l’une des valeurs sûres de la scène musicale transalpine. Son titre Soldi, qui cumule plus de 200 millions d’écoutes sur Spotify, lui a d’ailleurs permis de représenter son pays à l’Eurovision 2019 et de se hisser à la deuxième place. La même année, le chanteur est le grand vainqueur du festival de San Remo, rendez-vous incontournable de la musique italienne. Son premier album, Gioventù Bruciata (Jeunesse brûlée) s’est imposé dans les classements en Italie, non sans déplaire à l’extrême droite. ««Mahmood… Bof… La plus belle chanson italienne ?», déplore Matteo Salvini, ministre de l’Intérieur à l’époque.
Trois ans plus tard, en 2022, Mahmood récidive et triomphe à nouveau à San Remo, cette fois avec Brividi, un titre en collaboration avec le chanteur Blanco. Les deux hommes enchaînent avec l’Eurovision, où ils terminent à la 6e place. Deux ans plus tard, Mahmood revient donc avec Nei letti degli altri, un album prometteur dont l’un des titres, Tuta Gold, est déjà bien installé à la première place du Billboard Italy Hot 100 .