Mercredi 4 octobre se tenait à Las Vegas la première comparution de Duane «Keffe D» Davis, ancien membre du gang des Compton Crips, inculpé depuis fin septembre pour le meurtre de Tupac Shakur. D’après CBS, ce sexagénaire natif de Watts, en Californie, a grandi dans la banlieue de Los Angeles avec ses 11 frères et sœurs au milieu des histoires de gang et de drogues. Une adolescence très agitée, qui le mènera à la prison entre 1985 et 1989, comme il le raconte dans son autobiographie parue en 2019 Compton Street Legend. C’est dans ce même ouvrage qu’il déclarera publiquement être le conducteur de la Cadillac blanche depuis laquelle quatre coups de feu ont été tirés en direction de Tupac Shakur, qui succombera à ses blessures dans la soirée.
«Les quelques secondes qui ont suivi se sont déroulées tellement vite», écrit Duane Davis dans un extrait de son autobiographie rapporté par le Los Angeles Times . «Les feux d’artifice ont démarré. Un de mes gars installé à l’arrière a attrapé le pistolet et s’est mis à tirer». En cause ? Une histoire de vengeance entre gangs rivaux. D’après la police de Los Angeles, le rappeur star des années 90 avait agressé ce soir-là un certain Orlando Anderson, dit Baby Lane, neveu de Duane «Keffe D» Davis, tous deux membres des Compton Crips, gang rival de celui de Tupac.
C’est au milieu de l’été que l’affaire du meurtre de la légende du rap américain a refait l’actualité. D’après CNN, une perquisition avait eu lieu au domicile de l’épouse de Duane Davis à Henderson, dans le Nevada, après que de nouveaux éléments aient permis de l’inculper.
Il avait, toujours selon le média américain, déjà avoué sa participation au meurtre en 2009, mais avait bénéficié d’un accord de protection de la part des services de police, qui s’engageaient à ne pas utiliser ces informations contre lui. Il aura donc fallu près de trois décennies à la police de Las Vegas pour rassembler suffisamment d’éléments pour envoyer Duane « Keffe D » Davis devant la justice.