La BBC a retrouvé une ancienne interview de Banksy jamais diffusée dans son intégralité et qui semble dévoiler le prénom de l’énigmatique artiste britannique: Robbie. Dans cet entretien de 2003 exhumé mardi pour un épisode spécial du podcast The Banksy Story, un journaliste de la BBC demande au graffeur si son nom est Robert Banks, ce à quoi l’artiste répond: «C’est Robbie». Il s’agit de l’une des seules interviews accordées à une radio par cet artiste mondialement connu, qui dissimule son identité depuis le début de sa carrière et dont les œuvres engagées s’arrachent pour des dizaines de millions d’euros.

Ce mystère a généré de très nombreuses spéculations, et les prénoms de Robin, Robert ou encore Robbie avaient été évoqués. Nigel Wrench, ancien journaliste culture de la BBC, avait interviewé l’artiste âgé d’une vingtaine d’années en juillet 2003 à l’occasion de l’ouverture de son exposition Turf War à Londres.

L’entretien n’avait pas été diffusé dans son intégralité à l’époque. Mais près de 20 ans plus tard, en écoutant le podcast sur Banksy, le journaliste s’est rappelé de son interview avec le graffeur, et a retrouvé l’enregistrement dans sa totalité sur un disque qu’il avait conservé chez lui. Banksy y compare aussi ses graffitis à des repas «rapides», «à réchauffer au micro-onde», et estime qu’il n’a pas à s’excuser pour ses œuvres peintes au pochoir sans autorisation dans l’espace public.

Interrogé sur l’illégalité de ses œuvres, le graffeur, engagé contre le Brexit, pour la défense des migrants, et soutien des Ukrainiens en guerre contre la Russie, répond avec un conseil: «Sortez de chez vous! Faites des dégâts! Amusez-vous!» Le podcast du groupe audiovisuel public britannique permet également d’entendre une autre interview que Banksy aurait donnée à la radio américaine NPR en 2005.

«Nous supposons que vous êtes celui que vous prétendez être, mais comment pouvons-nous en être sûrs?», lui demande l’animateur, ce à quoi son invité répond: «Oh, vous n’avez aucune garantie à ce sujet».

Une bataille juridique entre Banksy et l’entreprise Full Color Black (FCB), qui vend des cartes de vœux inspirées des pochoirs de l’artiste, pourrait aussi bientôt le forcer à révéler son nom au public. Full Color Black a attaqué le graffeur et la société qui identifie ses œuvres, Pest Control, pour diffamation après que l’artiste s’est indigné sur Instagram de la ressemblance avec ses œuvres.