La famille de Gérard Depardieu dénonce «une cabale» dans une tribune publiée par le Journal du dimanche , à la suite de la diffusion d’un documentaire télé choc sur l’acteur, nouvelle étape d’une riposte médiatique de son entourage après une prise de parole de ses avocats samedi.
«Bien sûr, nous sommes souvent choqués par les propos de Gérard, mais notre père/grand-père/oncle est livré à une cabale inédite», écrivent plusieurs membres de sa famille : trois de ses enfants, notamment l’actrice Julie Depardieu ainsi que Roxane et Jean, sa nièce Delphine et sa petite-fille Élisabeth.
Déplorant une «rage collective» contre le comédien, ils assurent que, «dans le privé, avec ses enfants, c’est quelqu’un d’extrêmement pudique, délicat et même pudibond !».
Les auteurs de cette tribune, qui affirment s’exprimer au nom de «toute la famille Depardieu», ajoutent qu’on reproche aujourd’hui à l’acteur «ce qu’on l’a encouragé à faire hier», et rappellent qu’il s’est excusé de ses «outrances verbales» dans une lettre publiée par Le Figaro . «Il faut absolument cesser l’amalgame entre les paroles et les actes», déclarent encore les auteurs, qui tiennent leur parent pour «grossier, grivois, gaulois, lourd parfois, oui, mais pas violent !»
À lire aussiUne enquête ouverte après la mort d’une actrice ayant accusé Depardieu de violences sexuelles
Samedi, l’acteur-star avait fait savoir par le biais de ses avocats, qu’il mettait sa Légion d’honneur «à la disposition» de la ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak. Cette dernière a annoncé vendredi une procédure disciplinaire pouvant aboutir au retrait de cette prestigieuse récompense.
Me Béatrice Geissmann Achille et Me Christian Saint-Palais se demandaient par ailleurs dans ce communiqué si la ministre «ne porte (…) pas ainsi un coup supplémentaire à une présomption d’innocence déjà agonisante».
Gérard Depardieu est mis en examen depuis 2020 pour viols, après une plainte d’une comédienne, Charlotte Arnould, accusations qu’il réfute. Mais c’est la diffusion récente d’un reportage de l’émission «Complément d’enquête» sur France 2 qui a provoqué une onde de choc. Sur ces images, cette figure du cinéma français multiplie les propos misogynes et insultants en s’adressant à des femmes, n’épargnant pas une fillette avec ses propos obscènes.
Concomitamment à sa diffusion, une deuxième plainte pour agression sexuelle a été déposée par la comédienne Hélène Darras, pour des faits a priori prescrits, remontant à 2007 sur un tournage. L’acteur nie aussi ces accusations.
La diffusion de ce documentaire a eu des répercussions à l’international. L’acteur de «1492 : Christophe Colomb» a ainsi été radié de l’Ordre national du Québec et de son titre de citoyen d’honneur de la commune d’Estaimpuis, en Belgique.