Les Quais du Polar accueillent, cette année, les capitaines du roman policier espagnol. Le festival des littératures noires réunira fin mars, à Lyon, treize plumes espagnoles qui font bouillonner depuis les années 2000 la scène ibérique du crime, parmi lesquelles Javier Cercas (Les Soldats de Salamine), Victor del Arbol (Toutes les vagues de l’océan), Alicia Gimenez-Bartlett (Rites de mort) ou encore Javier Castillo (La petite fille sous la neige ), a dévoilé mardi Hélène Fischbach, directrice de la manifestation.

L’édition 2023 de ce festival devenu, au fil des ans, l’un des grands rendez-vous littéraires de l’année, sera également consacrée au «roman d’espionnage et la thématique du roman noir et du journalisme avec des auteurs qui sont d’anciens journalistes et des ouvrages de non-fiction mis en avant», a ajouté Hélène Fischbach. Parmi les autres auteurs invités figurent plusieurs grandes signatures internationales telles que R.J. Ellory, Jake Adelstein et William Boyle. Au total, 125 auteurs de 18 nationalités répondront à l’appel sur trois jours, du 31 mars au 2 avril.

À lire aussiChristine Angot, une inflammable à l’Académie Goncourt

Pour mener leur investigation sur l’essor du polar espagnol, «un véritable phénomène éditorial et culturel», les Quais du polar exploreront «l’histoire, parfois sombre et torturée, de ce pays», et convoqueront «la figure tutélaire de Manuel Vázquez Montalbán disparu 20 ans plus tôt». Le Figaro Littéraire, partenaire de la manifestation, animera en cette occasion une rencontre avec Javier Cercas. Des manifestations adjacentes consacrées au cinéma ainsi qu’à la gastronomie compléteront cette immersion.

Comme chaque année, ce festival essentiellement gratuit proposera de nombreux ateliers, tables rondes et conférences dans les musées, bibliothèques, librairies et cinémas de Lyon, mais aussi dans des lieux plus insolites tels que l’École nationale de la police de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, le service national de police scientifique d’Écully ou des établissements pénitentiaires et hôpitaux de la région. Franck Thilliez et Michel Bussi, qui font partie des auteurs les plus lus en France, animeront plusieurs rencontres, avec le renfort de leurs compatriotes tout aussi populaires Bernard Minier et Christian Jacq.

À lire aussiLa nouvelle édition anglaise des romans James Bond amputée de ses passages jugés racistes

En dehors du roman, la littérature jeunesse, le manga, la bande dessinée et le cinéma seront également célébrés avec de nombreux invités prestigieux tels que l’auteur et illustrateur Joann Sfar, le mangaka japonais Takashi Morita ainsi que le réalisateur Dominik Moll, grand vainqueur des Césars 2023 pour son film La Nuit du 12 inspiré du roman 18.3, une année à la PJ, de Pauline Guéna.

Plusieurs pointures internationales seront également présentes, comme les Américains William Boyle, Elizabeth George et Jake Adelstein – auteur du best-seller Tokyo Vice -, le prolifique britannique R.J. Ellory, le Suédois David Lagercrantz, qui a repris la saga Millenium , l’Allemand Volker Kutscher qui a inspiré la série Babylon Berlin , ou l’Israélien Dror Mishani. Sans se fixer de véritable objectif, les organisateurs comptent sur une fréquentation en hausse, après trois éditions perturbées par le Covid puis la météo, espérant renouer avec les 100.000 participants de 2019.