L’honneur du CNC est sauf. Du moins jusqu’à fin janvier. La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung, que l’institution a préféré à la palme d’or de Justine Triet Anatomie d’une chute , est toujours en lice pour obtenir une nomination à l’Oscar du meilleur film international le 23 janvier. L’épopée culinaire, avec aux fourneaux Juliette Binoche et Benoit Magimel, fait partie des 15 films présélectionnés. Le 23 janvier, seuls cinq d’entre eux seront retenus et pourront espérer repartir avec la statuette, lors de la cérémonie du 10 mars.
L’absence de cette liste de La Passion de Dodin Bouffant, prix de la mise en scène à Cannes, aurait été un désaveu cinglant pour le CNC, dont le manque de soutien envers Anatomie d’une chute apparaît comme un tir contre son camp. Voire une vengeance mesquine de la part d’un comité de sélection désireux de s’attirer les bonnes grâces du ministère. Certains interprètent cette non-sélection une sanction contre Justine Triet, dont le discours très critique à Cannes contre la politique culturelle du gouvernement n’est pas passé.
La position du CNC apparaît d’autant plus incompréhensible vu d’Hollywood (à en juger par les questions en conférence de presse) qu’Anatomie d’une chute bénéficie d’un succès public et critique à l’international et outre-Atlantique. La palme d’or affiche un box-office américain solide (3,7 millions de recettes) et a raflé de nombreuses récompenses (Gotham Awards, National Board Of Review, cercles critiques).
Aux Oscars européens début décembre à Berlin, cette radiographie acide du couple est repartie avec six statuettes. Anatomie d’une chute a aussi superformé aux Golden Globes. L’association de la presse étrangère lui a décerné quatre nominations contre zéro pour les petits plats de Dodin Bouffant. La nomination d’Anatomie d’une chute dans les catégories régulières des Oscars ne semble plus un rêve inaccessible. Le film de procès, pourrait, comme Parasite, se glisser dans les catégories meilleur film, réalisation, scénario et comédienne pour Sandra Hüller.
La route de La Passion de Dodin Bouffant, qui sort aux États-Unis le 14 février, vers une nomination aux Oscars s’annonce plus ardue. La concurrence sera rude avec La zone d’intérêt de Jonathan Glazer, qui revisite l’enfer de la Shoah à travers son, le film catastrophe espagnole Le Cercle des neiges, la romance mélancolique finlandaise Les feuilles mortes, la plongée dans l’Éducation nationale allemande de La salle des profs et les épopées scandinaves Godland (Islande) et The King’s Lang (Danemark).
Ce processus de présélection était aussi à l’œuvre dans d’autres catégories des Oscars. Notamment documentaire, bande originale, chanson, effets spéciaux, maquillage, son, documentaire. Surreprésentée dans la section chanson, Barbie a fait le plein avec cinq présélections. Mais à la surprise générale, la comédie de Greta Gerwig n’a pas été retenue pour les sections maquillage et effets spéciaux. Même déconvenue pour Oppenheimer dans cette dernière catégorie contrairement à Napoléon de Ridley Scott.
Liste des quinze films éligibles à une nomination à l’Oscar du meilleur film international:
– Amerikatsi – Arménie- Le moine au fusil – Bhoutan- King’s Land – Danemark- Les feuilles mortes – Finlande- La passion de Dodin Bouffant – France- La salle des profs – Allemagne- Godland – Islande- Moi, Capitaine – Italie- Perfect Days – Japon- Totem – Mexique- La mère de tous les mensonges – Maroc- Le cercle des neiges – Espagne- Les filles d’Olfa – Tunisie- 20 Days in Mariupol – Ukraine- La zone d’intérêt – Royaume-Uni